Plein écran
© Getty Images

Messieurs, laissez-vous pousser la moustache pour la bonne cause

Comme tous les ans durant le mois de novembre, des hommes se laisseront pousser la moustache à l’occasion de l’action “Movember”, lancée par la fondation du même nom. L’objectif est d’abord de briser les tabous liés aux cancers de la prostate et des testicules, mais aussi de récolter des fonds en faveur de la recherche contre ces maladies.

Messieurs, à vos moustaches! En ce mois de novembre, l’initiative “Movember” est lancée. L’idée? Se laisser pousser la moustache pour déclencher des conversations autour de “la crise sanitaire à laquelle sont confrontés les hommes”. En effet, le mouvement a pour objectif de communiquer sur les cancers masculins (notamment le cancer de la prostate et le cancer des testicules), encore trop méconnus, ainsi que de récolter des fonds pour la recherche.

Pour ce faire, les hommes sont invités à se raser de près, puis à laisser leur moustache pousser. “Demandez à vos amis et à votre famille de soutenir votre moustache en faisant un don. Ensemble, nous pouvons empêcher les hommes de mourir trop jeunes”, détaille la fondation. Attention, ne trichez pas! Pas de barbes, de boucs ni de fausses moustaches.

Cancer de la prostate et cancer des testicules 

Dans la plupart des cas, un diagnostic du cancer des testicules donne lieu à des traitements qui font leurs preuves. “Malheureusement, un petit pourcentage d’hommes et de garçons ne bénéficient pas de ces résultats positifs, et l’on doit en faire davantage pour soutenir ces hommes à travers le diagnostic et le traitement, afin de les accompagner vers une vie saine et longue après le cancer”, peut-on lire sur le site de “Movember”. 

Le cancer de la prostate est quant à lui le deuxième cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde, avec plus de 1,1 million de cas enregistrés en 2012. 

Comment est utilisé l’argent récolté? 

Les fonds récoltés lors de “Movember” servent à soutenir des projets innovants de classe mondiale pour la santé masculine. Ces projets sont soit financés directement par la Movember Foundation, soit via leurs partenaires santé masculine.

En 2018, la communauté Movember s’est battue pour la santé masculine dans 20 pays à travers le monde. Grâce aux plus de 320.000 participants qui se sont laissés pousser la moustache, 65 millions d’euros de dons ont été récoltés.

“Ces dons nous permettent de sensibiliser le grand public, de financer des programmes de santé masculine indispensables et d’organiser Movember chaque année. Nous luttons contre certains des problèmes de santé les plus graves touchant les hommes à l’échelle mondiale : cancer de la prostate, cancer des testicules, problèmes de santé mentale et inactivité physique”, explique l’équipe de “Movember”. 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’action Movember

  1. Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent

    Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent

    Du côté de l’Italie, de nombreux petits villages, de la Sicile du sud jusqu’aux Alpes du Nord, mettent régulièrement en vente des maisons à 1 euro. L’idée est d’attirer de nouveaux habitants pour repeupler des communautés en pleine agonie. Mais qui a osé acheter? Et que s’est-il passé pour ceux qui l’ont fait? CNN a rencontré quelques acheteurs et parmi eux, Patrick Janssen, un homme d’affaires belge.