Plein écran
© THOMAS SEDRAN

Montez à bord de la Terrasse Givet, une parenthèse inédite sur la Meuse

Une parenthèse inattendue dans notre quotidien. C’est ce que souhaite nous offrir Eric Bellaiche, un Français qui a finalement posé ses valises à Namur après avoir parcouru le monde grâce à son métier. En nous accueillant sur sa terrasse flottante, s’apparentant à un bateau, posée sur la Meuse face à la vieille ville de Givet à 1h30 de Bruxelles, il nous invite au lâcher prise. 

Cette idéologie est clairement inspirée de son métier, qui l’a amené à conceptualiser de nombreux spas. Pari réussi. La vue à couper le souffle visible depuis ce ponton à 180° nous fait immédiatement oublier les petits tracas de la vie. 

“Et attendez, vous n’avez pas encore tout vu. Dans une heure, lorsque le soleil se couchera, ce sera Disneyland Paris ici, tellement le spectacle est magnifique”, nous lance Eric. Une petite phrase qui titille notre curiosité. Toutefois, la carte placée sur la table basse à laquelle nous sommes installés nous fait comprendre que le temps ne sera probablement pas long jusqu’au sublime tableau qui nous attend. 

Plein écran
. © THOMAS SEDRAN

Car on ne se rend pas uniquement à la Terrasse Givet pour le panorama mais aussi pour découvrir la cuisine de cinq chefs belges et français. Parmi eux, on retrouve: Robin Haquenne, chef du restaurant Rob’s Corner à Ciney, Borg Da Silva, chef du restaurant abCd à Beauraing, David Coisman, chef du restaurant CC Nomie à Falmignoul, Julien Ricail, chef du restaurant L’Auberge de la Tour à Givet et Régis Alexandre, chef du restaurant Le Concept Gourmand à Ciney. 

Un lieu de détente et de gastronomie

Plein écran
© THOMAS SEDRAN

“L’idée de départ était d’offrir un lieu qui soit un peu atypique et de profiter au mieux de la vue. Mais aussi de pouvoir associer cette expérience à 180° à une gastronomie unique. Vous êtes donc invités à goûter à la cuisine d’un chef différent chaque semaine. Les chefs ont accepté de s’adapter à une saisonnalité mais aussi à un lieu. C’était le corrolaire: trouver des solutions gastronomiques qui puissent être dégustés depuis une table basse”, nous explique Eric.  

Un menu 5 services

Plein écran
© THOMAS SEDRAN

C’est pourquoi tous les mets que nous dégustons sont servis dans des bols. Une idée étonnante mais séduisante, qui invite une fois encore à la détente. C’est un menu 5 services, concocté par le chef Davis Coisman, qui nous est servi. La valse commence par une Panna cotta d’Asperges du pays, saumon fumé mi-cuit et son écume d’ail. Une mise en bouche alléchante qui donne envie de rapidement découvrir la suite. Place à une vichyssoise de chou-fleur, crevettes grises et ses perles du Berry. Ces dernières sont une jolie découverte. Ces petites billes de tomates éclatent sous les dents. Surprenant. 

Nous avons juste le temps de se rendre compte que la terrasse tangue à cause du passage d'un bateau qu’un bouillant de canard confit “esprit thaï” nous est alors proposé dans une tasse. Un souvenir de l’un des nombreux voyages d’Eric.

 Vient alors notre coup de cœur: un parmentier de queue de bœuf fondant à souhait et sa mousse de pommes de terre truffée. Le concepteur de la terrasse n’allait certainement pas nous laisser quitter le navire sans goûter à la sphère chocolat-framboise. “Je suis certain que vous allez aimer!” Il a vu juste. De même pour le coucher de soleil qui nous a émerveillés.

Si le repas nous a convaincus, la note nous a également plu. Le menu élaboré par le chef est proposé au prix de 37 euros (hors boissons). “C’était un parti-pris. Mon envie était également de permettre au plus grand nombre d’accéder à la gastronomie mais aussi que ce menu 5 services leur servent de mise en bouche avant de se rendre dans le restaurant du chef découvert à la terrasse”, avoue Eric. 

Quelques prises de risque

L’autre prise de risque n’est autre que celle d’être tributaire du temps. “Nous sommes équipés de bâches. Quand il fait beau, je préfère offrir à nos invités de profiter de cette vue. Mais il est déjà arrivé que l’on refuse des réservations, en expliquant que les conditions ne sont pas parfaites. À part au ski, manger quand on a froid, ce n’est pas agréable.” 

Ouverte depuis mai, la Terrasse Givet disparaîtra entièrement à la rentrée (pour revenir l’année prochaine). “Il n’y aura plus rien. Il n’y aura même pas un poil de béton. Rien. Il n’y a aucun rejet à la Meuse. Tous les éclairages sont solaires. Pour moi, c’était super important. Je laisserai la Meuse telle qu’elle doit être.” 

Envie de découvrir ce cadre idyllique? 

La Terrasse Givet
Quai des Héros de la Résistance 08600 Givet
Ouvert du mardi au samedi: 11h–23h et le dimanche: brunch de 10h à 15h. 
Information et réservations: www.laterrassegivert.fr