Plein écran
© getty

Mycoses des ongles de pieds: comment prévenir et traiter?

Nos conseils pour des pieds sains toute l'année, c'est par ici!

L'onychomycose ou mycose des ongles est causée par un champignon qui prolifère sous les ongles des pieds et plus rarement des mains. Elle est très contagieuse. Elle peut toucher un ongle puis s'étendre aux suivants ou être transmise à une autre personne.

Symptômes
L'ongle change d'aspect: il se surélève, s'épaissit, se déforme et prend généralement une couleur jaunâtre tendant parfois sur le brun clair. Souvent, les mycoses des ongles de pieds vont de pair avec les mycoses entre les orteils, mais pas toujours!

Prévention
Les champignons qui causent les mycoses des ongles adorent la chaleur et l'humidité. La chaussure fermée, où il y a beaucoup de transpiration, est donc un milieu de croissance idéal. La meilleure option? Opter pour des chaussures ouvertes. Si on porte des chaussures fermées, on les change tous les jours pour leur permettre d'aérer. On change aussi de chaussettes quotidiennement! Au sortir de la douche, on ne fait pas l'impasse sur le séchage des orteils. On utilise bien sûr sa propre serviette.

La mycose, très contagieuse, peut s'attraper par simple contact. Quand on marche pieds nus sur des sols contaminés par des fragments de peau et d'ongles des personnes infectées par exemple. Typiquement: les vestiaires de piscine ou de salles de sport. Des chaussettes de piscine, des tongs ou l'utilisation d'un savon germicide pourront donc être bien utiles dans ces lieux très fréquentés.

Dernier conseil: attention à vos vernis colorés! On n'y pense pas toujours mais ils sont une des causes de recontamination les plus fréquentes.

Traitement

Tout dépend de l'étendue de la mycose! Si la mycose est localisée à un (ou deux ongles) et surtout si elle n'atteint qu'une partie de celui-ci, il est possible de l'éradiquer avec des traitements locaux disponibles en pharmacie. Ce sont des vernis à appliquer sur l'ongle. Ils sont à utiliser une fois par semaine ou une fois par jour en fonction des produits. Il ne faut pas interrompre le traitement tant que l'ongle n'a pas entièrement repoussé. Souvent, il est conseillé de limer un peu l'ongle afin que le produit pénètre mieux.

Si, par contre, la mycose est très étendue et touche la matrice de l'ongle (la base), il faudra rendre une visite au médecin qui vous prescrira des traitements oraux. Ils nécessitent tous une prescription médicale. Ces médicaments possèdent des effets secondaires et des interactions avec d'autres traitements. Il faudra donc vérifier avec le médecin s'il y a lieu de prendre ces comprimés selon vos traitements en cours, votre état de santé actuel,... Pensez aussi à aller consulter si le traitement local bien suivi n'a pas suffi ou si la mycose revient sans cesse.

Solution naturelle
L'huile essentielle de Tea Tree, bien connue pour ses propriétés antifongiques, peut être utilisée localement pour traiter une mycose des ongles non étendue.

Dernier conseil
Dans tous les cas, il est conseillé de traiter la mycose le plus précocement possible, dès l'apparition des premiers symptômes. Il faut savoir qu'un traitement d'une mycose de l'ongle peut parfois être très long (de 6 à 12 mois). Il faudra donc être patient.