Notre nom est un présage
Le fait que Christian Docteur soit devenu médecin n'est pas seulement dû au hasard. De même que le fait qu'Isabelle Chagrin travaille dans le domaine des obsèques ou que monsieur Hêtre est garde-forestier. C'est la thèse développée par un psychologue, Raymond Smeets, dans une étude présentée lundi à Nimègue, aux Pays-Bas.
"Nomen est omen" ("le nom est un présage"), disaient les Romains, mais c'est désormais prouvé scientifiquement. Les personnes qui ont une image positive d'elles-mêmes ont involontairement une préférence pour tout ce qui est lié à elles, comme les lettres ou la signification de leur nom et les chiffres de leur date de naissance.
"Cette préférence est si frappante que toute la vie de quelqu'un peut en être influencée", suggère Raymond Smeets. Les personnes utilisent clairement plus souvent les lettres de leur propre nom dans un texte. Elles optent également pour leurs propres lettres si elles doivent écrire cinq mots positifs à leur propos alors qu'elles les évitent dans des expressions négatives.
La préférence pour ses propres lettres, ou chiffres, influence le comportement plus souvent qu'on ne le croit, estime le psychologue. "Les personnes considèrent celles qui sont nées le même jour qu'elles plus sympathiques. Elles choisissent davantage une profession, un lieu de résidence ou un partenaire qui a un lien avec leur nom ou les lettres de celui-ci que ce qu'on pourrait croire être dû au hasard.
Le scientifique explique cependant que ces choix sont également le résultat de prédispositions ou de circonstances et qu'on ne peut affirmer qu'une personne qui n'a jamais utilisé son nom est malheureuse ou qu'elle n'a pas de considération pour elle-même. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des friteries bientôt reconnues comme monuments historiques en Flandre
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Adieu le décolleté plongeant, ce col ultra-élégant est le plus tendance de la saison
Nous vous en parlions ici: le style “Quiet Luxury” est la grande tendance du moment. Dans cet univers mode où le minimalisme et le raffinement sont rois, on retrouve notamment le col Bardot, symbole de l’élégance à la française. Vous l’aurez donc compris: cet été, on troque nos décolletés plongeants contre ce col mythique des années 60. -
Elle est tombée dans la dépendance après un accident de voiture: “Mon médecin ne m’avait pas dit que ce médicament était aussi addictif”
Quand le traitement devient une drogue. Après un grave accident de voiture, Désirée, 31 ans, a commencé à prendre de l’oxycodone sur prescription de son médecin généraliste. C’était le seul médicament qui apaisait ses souffrances à l’époque. Mais la jeune femme a fini par devenir dépendante de cet antalgique. “Le fait que mon médecin généraliste ait continuellement augmenté les doses et qu’il continue aujourd’hui de prescrire ce médicament à de nouveaux patients me paraît incompréhensible, voire criminel.”
-
Simplicité et élégance: le style “Quiet Luxury” sera-t-il la grande tendance mode de l’été?
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
“Ne vous laissez pas aveugler”: Zeeman sort une collection de lunettes haut de gamme à prix bas
Plus d’une centaine d’euros. Les lunettes de soleil de grandes marques nécessitent généralement un petit budget. Mais ce prix est-il réellement justifié? L’enseigne Zeeman s’est lancé le défie de proposer des solaires réalisées en collaboration avec un créateur de montures renommé, de haute qualité, mais abordables.