Plein écran
© Getty Images/Image Source

On a assisté à une cérémonie du thé japonaise: voici comment préparer le matcha à la perfection

Cela ne vous aura pas échappé, le “green” est à la mode et s’invite aussi bien dans nos salles de bain que dans nos cuisines. L’une des dernières tendances culinaires porte le nom de “matcha”. Cette fine poudre d’un vert éclatant serait le secret des Japonais pour vivre plus longtemps. Il ne nous fallait pas plus d’arguments pour nous convaincre d’essayer. 

À l’occasion de la sortie du parfum “Poppy Bouquet”, la marque Kenzo nous a convié à une cérémonie du thé japonaise. Une expérience hors du temps durant laquelle nous avons eu l’occasion d’observer une Japonaise, Saian Ansyu, réaliser chacune des étapes de la préparation du thé matcha. 

Le matcha, fine poudre de thé vert, est issu de la meilleure qualité de camélia. Il est en réalité bien plus qu'un thé, puisqu’il est considéré comme un super-aliment. Il est un antioxydant qui renforce le système immunitaire et préviendrait le cancer. De plus, le matcha aurait une action contre le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. Des bienfaits qui nous donneraient envie d’en consommer à longueur de journée. Or il est déconseillé d’en boire quotidiennement, afin d’éviter le surdosage en vitamines A, C et E. 

Généralement utilisé lors de la cérémonie du thé, le matcha élève la préparation d’une boisson chaude en un sublime rituel. “Au Japon, nous avons différentes sortes de cérémonie de thé. La plus simple dure 4 heures pour quatre ou cinq invités. Le maître sert un repas, un matcha épais et des sucreries, et un matcha léger aux invités”, nous explique Saian Ansyu. 

La maîtresse de cérémonie nous explique également que la cérémonie du thé se déroule habituellement dans un salon de thé, dont la surface est d’environ 4-7m². “La pièce est simple, il y a quelques tapis de tatami, des outils de cérémonie du thé et une calligraphie ou une fleur.” La cérémonie du thé a souvent un thème. Parfois, un ou plusieurs éléments de la cérémonie du thé représentent alors ce thème. 

Comment préparer le thé matcha? 

La préparation d'un thé matcha demande de s’équiper. En effet, il n’y a pas de bon thé matcha sans une série d’ustensiles: un Hishaku (une louche en bambou), un chashaku (une cuillère en bambou) ainsi qu'un chasen (un fouet à thé). 

Ansyu commence par prélever une petite quantité d’eau chaude (chauffée à 75-85°C en hiver et 70-80° en été) qu’elle verse dans le bol dans lequel sera servi le thé. Elle nettoie alors le fouet, avant de rincer le bol et de jeter l’eau. Elle éponge le petit bol, pour ensuite y placer l’équivalent de 2 grammes de poudre matcha à l’aide du chashaku. 

La spécialiste verse par la suite une petite quantité d’eau chaude sur la poudre. “Il s’agit d’eau minérale. “La meilleure eau belge pour le thé matcha est la Spa”, nous précise-t-elle. Ansyu fait ensuite émulsifier le thé à l’aide du fouet pendant quelques secondes et par des coups secs et rapides. 

Plein écran
Grâce au fouet à thé, vous obtenez une légère mousse. © Awatef Dourheri

Comment boire le thé matcha? 

“Inclinez-vous et recevez le bol avec la main droite, et placez-le sur la paume de la main gauche”, détaille Ansyu. “Après vous être légèrement incliné, faites tourner le bol deux fois dans le sens des aiguilles d’une montre avec la main droite, puis buvez.”

Après avoir bu le matcha, essuyez la partie des lèvres touchée avec les doigts de la main droite, et nettoyez les doigts avec le kaishi. Il s’agit d'un papier japonais utilisé lors des cérémonies du thé. “Ensuite, faites tourner le bol deux fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis regardez le bol.” La préparation et la dégustation de ce thé à la couleur jade ne devraient plus avoir de secret pour vous. 

Toutefois, pour vous procurer cette poudre aux mille et une vertus, il faudra mettre la main à la poche. En effet, comme le précise Ansyu, il existe du matcha en magasins bio, mais sa qualité n’est pas suffisante pour le boire. Elle nous conseille notamment celui proposé par la maison du thé Unami. Comptez tout de même 56 euros les 25 grammes. Peut-être est-ce le prix de la longévité... 

  1. Les trois questions à se poser avant d’oser l’expatriation
    Blog

    Les trois questions à se poser avant d’oser l’expatriation

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
  2. Les pistes de ski accessibles dans les Fagnes dès demain

    Les pistes de ski accessi­bles dans les Fagnes dès demain

    Les pistes de ski alpin du Thiers des Rexhons (Spa) et d'Ovifat (Waimes) seront accessibles jeudi dès 9h30, ont fait savoir mercredi leurs gestionnaires respectifs par voie de communiqué. Les importantes chutes de neige survenues ces dernières 24 heures sur la région verviétoise autorisent ces ouvertures qui seront peut-être plus nombreuses jeudi matin au regard des réelles conditions d'enneigement et de glisse sur les hauts plateaux fagnards.