Plein écran
© Paul Delrez/Beyond Bruegel

Paul Delrez, ex-Top Chef, vous sert Bruegel dans vos assiettes

Bruegel s’invite dans vos assiettes au Palais de la Dynastie à Bruxelles, grâce au talent du chef bruxellois Paul Delrez. Une invitation à la (re)découverte de l’artiste flamand à travers une série de sept plats parfaitement exécutés. 

Direction le Palais de la Dynastie à Bruxelles pour un voyage en trois dimensions et à 360° à travers les œuvres iconiques du maître flamand Pieter Bruegel. L’exposition “Beyond Bruegel” s’apparente plutôt à une expérience captivante qui invite au rêve et à la contemplation. Le spectacle de sons, d'images et de lumières nous emmène au cœur de l’univers du peintre. À travers cette mise en scène, les tableaux et personnages imaginés par l’artiste prennent vie. 

Il aura fallu conjuguer l’amour de Manfred Sellink, spécialiste de Bruegel, et les compétences de l’équipe gantoise CREATE.eu pour donner vie aux célèbres personnages et paysages. De “L’adoration des mages” à “La chute des anges rebelles”, en passant par “Le dénombrement de Bethléem”, l’exposition prend le visiteur par la main et le fait marcher dans les pas du maître grâce à des techniques de projection innovantes, dont une salle à 360 degrés. 

Le menu de Paul, ancien candidat de Top Chef

Cette expérience inédite n’est pas uniquement visuelle mais aussi culinaire. Au terme de la visite, la possibilité est donnée de dîner au sein même du Palais de la Dynastie. Paul Delrez, ex-Top Chef, s’associe en effet à l’événement le temps d’une savoureuse parenthèse estivale. Le jeune Bruxellois de 28 ans a élaboré le Food & Art Pairing®, qui consiste à “créer un concept de restaurant, un événement, et développer une carte à travers les émotions et associations inspirées par un artiste, une œuvre ou un courant.” 

Sept tableaux, sept inspirations culinaires

Une délicieuse idée qu’il met en application dans le splendide cadre du restaurant imaginé par l’organisateur d’événement anversois Plein Publiek. Paul nous embarque pour un voyage gustatif au fil d'un menu inspiré des peintures du grand maître flamand. Six plats et un dessert à partager (ou non) à partir de sept des plus célèbres tableaux de Bruegel. 

Le tout commence par un carpaccio de cerf d’été “Cervena” qui lui a été inspiré par les “Chasseurs dans la neige”. “Pour évoquer la chasse, j’ai choisi un cerf néo-zélandais, ce qui peut interpeller car on en trouve rarement sur une carte estivale, et l’huil de noix sera là pour représenter un paysage enneigé”, détaille le chef de La Guinguette en Ville. Fondant à souhait, le cerf est sublimé par des pickles de radis et giroles. Une acidité adoucit par cette fausse neige d’huile de noix. Un délice pour le palais et les yeux. 

Une expérience marquante

La suite du voyage ne cesse de nous émerveiller. Entre les falafels pour illustrer “Les Jeux d’enfants” et la burata di Buffala des Pouilles représentant “Le combat de carnaval et carême”, les saveurs se succèdent et régalent nos papilles et pupilles.

L’itinéraire artistiquement culinaire s’achève sur une note sucrée et gourmande. “Il fallait un dessert et des douceurs sucrées pour conclure ce menu... et quoi de plus adapté qu'un banana split ‘maison’ pour ces deux mangabeys couronnés.” 

Curiosité piquée 

Cette expérience hors du commun vous marquera à coup sûr et ne manquera pas de développer votre intérêt pour les toiles originales de Bruegel l’Ancien, maître incontournable de la peinture flamande. 

Adresse: Mont des Arts 5, 1000 Bruxelles. 
Entrée: 14,50 euros. 
Prix des plats: entre 8 et 14 euros le plat à partager.