Plein écran
© Getty Images

Peut-on utiliser une crème solaire périmée?

L’achat de crème solaire pour toute la famille représente un coût conséquent. Alors, lorsque nos protections dépassent la date de péremption, on se pose tout de même une question: y a-t-il réellement un risque à utiliser une crème solaire périmée? 

Comme la plupart des produits de soin pour la peau, les crèmes solaires doivent être utilisées de préférence dans les 12 mois suivant l’ouverture. En effet, au dos des protections solaires, une date de péremption est indiquée par le symbole d’un pot ouvert accompagné d’un chiffre, qui informe de la durée minimale de conservation du produit cosmétique. Cela signifie-t-il pour autant que nous devrions le jeter?

Ne jetez pas tout de suite votre protection solaire

On entend souvent dire que le facteur de protection solaire diminue avec le temps et que seuls les produits neufs sont réellement efficaces. Mais ce n’est pas vrai, nous rassure la marque Nivea sur son site. Ne vous séparez donc pas tout de suite de vos pots de crème! 

Attention, il est toutefois important de faire attention à quelques éléments. Si la crème a une forte odeur ou si sa consistance n’est plus la même, cela peut indiquer que le produit n‘est plus bon. Un dépôt huileux ou aqueux s’est formé? La couleur a changé? Dans ce cas, il est préférable de jeter la crème. 

À l’abri du soleil et de la chaleur

Sur la plage, pensez à placer votre crème dans la glacière ou dans votre sac de plage mis à l’ombre après chaque utilisation. Car lorsque la crème solaire est exposée à de la chaleur extrême, cela peut impacter la stabilité de la formulation.

  1. “La preuve que les influenceurs sur Instagram gâchent tout”

    “La preuve que les influen­ceurs sur Instagram gâchent tout”

    C’est une attraction majeure à Bali: le temple Pura Lempuyang Luhur est surnommé “les portes du ciel”. Il apparaît régulièrement sur les photos des influenceurs du monde entier. Ce qui pousse les gens à le visiter. Récemment, une touriste déçue a crié sa colère sur les réseaux sociaux. Sur les photos des stars d’Instagram, on pourrait croire à l’existence d’un large plan d’eau au pied du temple. En réalité, ce n’est qu’un morceau de gazon qui accueille les visiteurs. Le plan d’eau est en fait une illusion donnée par un jeu de filtres et de lumière.