Pilules 3e et 4e générations: ventes en net recul
L'alerte lancée sur les risques et accidents liés aux pilules de 3e et 4e générations s'est traduite en janvier par une forte chute, plus de 20%, de leurs ventes, sans qu'à ce jour une augmentation brutale d'interruptions de grossesse n'ait été observée, selon l'agence du médicament (ANSM).
Une raison de se réjouir pour l'ANSM, qui recommande aux médecins de prescrire en "première intention" (en premier choix) les pilules de 2e génération, en raison des risques accrus de thrombose (formation de caillots sanguins) que font courir les pilules de conception plus récente, de 3e et 4e générations.
L'agence sanitaire prévoit de surcroît d'encadrer la prescription de ces dernières avec obligation de mention écrite sur l'ordonnance de l'information communiquée à la femme et de la recherche des facteurs de risque (tabagisme, etc.). Une plaquette explicative sera dans toutes les boîtes de pilules 3e et 4e générations début juin, selon l'agence. Ce dispositif est actuellement en discussion avec les laboratoires.
Répondant aux peurs d'une augmentation d'IVG ou de délivrance de pilules du lendemain qu'induiraient des abandons soudains de pilules, le Pr Dominique Maraninchi, directeur général de l?ANSM, a indiqué ne pas avoir vu d'évolution "à ce stade", lundi à l'occasion de la présentation d'un bilan sur les pilules contraceptives combinant deux hormones (oestrogène, progestérone).
Un bilan qui sera renouvelé tous les mois. La baisse touche aussi Diane 35 (médicament anti-acné, indûment utilisé comme contraceptif en France, ndlr) , a-t-il relevé la qualifiant de "massive". "Son utilisation a diminué de 50% en moins de trois semaines", a-il dit. La chute des ventes des pilules les plus récentes s'accompagne d'une baisse générale de 3,5% des ventes de pilules, car le report sur les pilules de 2e génération quoique "fort" reste "incomplet", selon les chiffres de l'ANSM.
En France, pour la pilule, la tendance globale est à la baisse depuis 2003, de l'ordre de 1% par an, selon Mahmoud Zureik de l'ANSM, rappelant que cette tendance d'un recul de la pilule avait déjà été souligné par une étude Inserm. Deux nouveaux décès Entre 2000 et 2011, le nombre de femmes prenant des pilules combinées est passé de 4.424.000 à 4.274.000. Le recul de 23% des ventes de pilules de 3e et 4e générations, observé sur la 3e semaine de janvier par rapport à la même période en 2012, a été en partie compensé par une hausse de 16% des ventes de pilules de 1ère et 2e générations.
Deux études de pharmaco-épidémiologie rétrospectives "en vie réelle" conduites par M. Zuriek, devraient permettre d'évaluer la fréquence des accidents, ce qui n'est pas le but de la pharmacovigilance qui est un système d'alerte. Environ 10% des accidents ou incidents liés aux médicaments sont notifiés aux autorités sanitaires. "C'est un fait connu et qui ne se limite pas à la France", commente M. Zuriek en soulignant justement l'intérêt de sa spécialité, la pharmacoépidémiologie, pour mieux approcher les conséquences sanitaires d'un médicament comme il l'avait fait pour le Mediator.
Les résultats seront connus d'ici un mois pour l'une et 3 mois pour l'autre. Reste qu'avec la "médiatisation" d'un effet indésirable,"il y a toujours une recrudescence des déclarations", constate l'ANSM. Dans sa mise à jour des chiffres, l'agence note une hausse des cas notifiés d'accidents en relation avec la pilule, avec 36 nouveaux cas en janvier, qui s'ajoutent aux 567 accidents veineux et 52 accidents artériels précédemment répertoriés entre 1985 et début janvier 2013.
L'agence fait en outre état de deux nouveaux décès, survenus, l'un en 1999 (pilule 2e génération) et l'autre en septembre 2012 (pilule 3e génération), portant à 15 le nombre total des décès attribués aux pilules contraceptives depuis 1985.
La suspension de Diane 35 et de ses génériques sera effective le 21 mai. Le délai entre l'annonce fin janvier et sa mise en oeuvre vise à permettre aux quelque 315.000 patientes l'utilisant comme pilule d'avoir le temps de choisir une autre contraception, indiquait alors l'ANSM.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sous le charme d'un collègue? “C’est le plus grand danger”
-
Des friteries bientôt reconnues comme monuments historiques en Flandre
Le ministre flamand du Patrimoine Matthias Diependaele appelle les communes du nord du pays à signaler les friteries jugées dignes d’être protégées, a-t-il indiqué dimanche dans un communiqué. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Avec ce pommeau d’un autre genre, ce n’est plus chanter que vous ferez sous la douche
Vous en rêviez (peut-être), Womanizer l’a fait. La marque internationale du plaisir, a collaboré avec hansgrohe, le spécialiste de la salle de bains, pour créer le premier pommeau de douche spécialement conçu pour la masturbation féminine. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Un nouveau brunch au cadre bucolique débarque dans le Brabant wallon
Un soleil radieux. Il aura fallu être patients, mais le voici enfin. Le printemps s’est finalement installé. Avec lui, l’envie de se réunir entre amis ou en famille en terrasse. Et c’est souvent le dimanche matin que l'on choisit de se retrouver pour un copieux brunch. Les habitants du Brabant wallon vont être ravis, puisque Chaumont-Gistoux compte désormais une nouvelle adresse pour leur petit-déjeuner dominical. -
“Les personnes passionnées par leur travail ont moins de risque de burn-out”: pourtant, 1 travailleur sur 3 n’est pas satisfait de son emploi
Et vous, êtes-vous pleinement satisfait(e) de votre emploi? D’après une enquête de Tempo-Team, menée en collaboration avec une spécialiste de la KU Leuven, 35% des travailleurs n’accordent à leur satisfaction professionnelle qu’une cote médiocre comprise entre 0 et 6. Les raisons? L’équilibre entre vie professionnelle et privée, le contenu de l’emploi et les possibilités de développement personnel.