Pilules 3e et 4e générations: ventes en net recul
L'alerte lancée sur les risques et accidents liés aux pilules de 3e et 4e générations s'est traduite en janvier par une forte chute, plus de 20%, de leurs ventes, sans qu'à ce jour une augmentation brutale d'interruptions de grossesse n'ait été observée, selon l'agence du médicament (ANSM).
Une raison de se réjouir pour l'ANSM, qui recommande aux médecins de prescrire en "première intention" (en premier choix) les pilules de 2e génération, en raison des risques accrus de thrombose (formation de caillots sanguins) que font courir les pilules de conception plus récente, de 3e et 4e générations.
L'agence sanitaire prévoit de surcroît d'encadrer la prescription de ces dernières avec obligation de mention écrite sur l'ordonnance de l'information communiquée à la femme et de la recherche des facteurs de risque (tabagisme, etc.). Une plaquette explicative sera dans toutes les boîtes de pilules 3e et 4e générations début juin, selon l'agence. Ce dispositif est actuellement en discussion avec les laboratoires.
Répondant aux peurs d'une augmentation d'IVG ou de délivrance de pilules du lendemain qu'induiraient des abandons soudains de pilules, le Pr Dominique Maraninchi, directeur général de l?ANSM, a indiqué ne pas avoir vu d'évolution "à ce stade", lundi à l'occasion de la présentation d'un bilan sur les pilules contraceptives combinant deux hormones (oestrogène, progestérone).
Un bilan qui sera renouvelé tous les mois. La baisse touche aussi Diane 35 (médicament anti-acné, indûment utilisé comme contraceptif en France, ndlr) , a-t-il relevé la qualifiant de "massive". "Son utilisation a diminué de 50% en moins de trois semaines", a-il dit. La chute des ventes des pilules les plus récentes s'accompagne d'une baisse générale de 3,5% des ventes de pilules, car le report sur les pilules de 2e génération quoique "fort" reste "incomplet", selon les chiffres de l'ANSM.
En France, pour la pilule, la tendance globale est à la baisse depuis 2003, de l'ordre de 1% par an, selon Mahmoud Zureik de l'ANSM, rappelant que cette tendance d'un recul de la pilule avait déjà été souligné par une étude Inserm. Deux nouveaux décès Entre 2000 et 2011, le nombre de femmes prenant des pilules combinées est passé de 4.424.000 à 4.274.000. Le recul de 23% des ventes de pilules de 3e et 4e générations, observé sur la 3e semaine de janvier par rapport à la même période en 2012, a été en partie compensé par une hausse de 16% des ventes de pilules de 1ère et 2e générations.
Deux études de pharmaco-épidémiologie rétrospectives "en vie réelle" conduites par M. Zuriek, devraient permettre d'évaluer la fréquence des accidents, ce qui n'est pas le but de la pharmacovigilance qui est un système d'alerte. Environ 10% des accidents ou incidents liés aux médicaments sont notifiés aux autorités sanitaires. "C'est un fait connu et qui ne se limite pas à la France", commente M. Zuriek en soulignant justement l'intérêt de sa spécialité, la pharmacoépidémiologie, pour mieux approcher les conséquences sanitaires d'un médicament comme il l'avait fait pour le Mediator.
Les résultats seront connus d'ici un mois pour l'une et 3 mois pour l'autre. Reste qu'avec la "médiatisation" d'un effet indésirable,"il y a toujours une recrudescence des déclarations", constate l'ANSM. Dans sa mise à jour des chiffres, l'agence note une hausse des cas notifiés d'accidents en relation avec la pilule, avec 36 nouveaux cas en janvier, qui s'ajoutent aux 567 accidents veineux et 52 accidents artériels précédemment répertoriés entre 1985 et début janvier 2013.
L'agence fait en outre état de deux nouveaux décès, survenus, l'un en 1999 (pilule 2e génération) et l'autre en septembre 2012 (pilule 3e génération), portant à 15 le nombre total des décès attribués aux pilules contraceptives depuis 1985.
La suspension de Diane 35 et de ses génériques sera effective le 21 mai. Le délai entre l'annonce fin janvier et sa mise en oeuvre vise à permettre aux quelque 315.000 patientes l'utilisant comme pilule d'avoir le temps de choisir une autre contraception, indiquait alors l'ANSM.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le premier smartphone à 8 ans: la “puberté numérique” de nos enfants apparaît de plus en plus tôt
Selon une étude de Mediawijs et Mediaraven relayée par la VRT, les enfants reçoivent leur premier smartphone de plus en plus tôt: à 8 ans en moyenne. L’accès aux réseaux sociaux, comme TikTok et Instagram, suit également la même tendance. -
Un homme enceint dans la nouvelle campagne Calvin Klein: “La réalité des nouvelles familles”
Un message puissant et nécessaire. Dans sa dernière campagne, la marque américaine Calvin Klein a choisi de mettre en avant des portraits touchants de couples qui illustrent la parentalité sous diverses formes. Parmi les personnes photographiées: un homme transsexuel enceint. Une manière, selon la marque, de rendre compte de “la réalité des nouvelles familles”. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Ce restaurant végétarien sert la nourriture directement sur la table
Situé dans le 10e arrondissement de Paris, Ora, un restaurant végétarien qui propose une approche basée sur un mariage entre les repas conviviaux et l’écologie, a poussé le concept du lieu tendance au maximum. Dans une ambiance très animée, le chef et les serveurs réalisent tout un spectacle pour délivrer les plats directement sur la table. -
“Baby braids”: comment réaliser la coiffure la plus tendance de cet été?
Dans environ un mois, nous serons officiellement en été. Envie de prendre de l’avance sur les tendances beauté qui seront partout dans quelques semaines? On vous dévoile la coiffure la plus stylée de la saison estivale à adopter dès maintenant. Son nom? Les “baby braids”, soit des fines tresses à l’avant du visage. -
“Promotion canapé”, “géranium”: ça volait haut, dans les années nonante
La Belgique n’est sans doute pas près d’avoir une Première ministre, à l’instar de la France avec Élisabeth Borne. Mais les mentalités changent enfin chez nous, se réjouissent dans la DH plusieurs grandes figures féminines de la politique belge qui ont entendu le pire à leurs débuts.