Plein écran

Plus d'un Américain sur deux croit avoir un ange gardien

Plus d'un Américain sur deux, soit 55%, affirment être protégés par un ange gardien, selon une étude effectuée tous les deux ans sur la religion par une université américaine et publiée jeudi. Par ailleurs, 67% sont "tout à fait sûrs" que le paradis existe.

Les résultats, très proches de ceux de l'enquête de 2005, montrent que seulement 4% des Américains se disent athées et 11% affirment n'avoir pas de religion. Si 67% des Américains croient au paradis de façon certaine et 17% de façon "probable", 73% des Américains croient à l'enfer.

Les femmes sont plus enclines que les hommes à croire au paradis (68% contre 56%), les Noirs plus que les Blancs (86% contre 60%), ceux qui habitent dans le sud des Etats-Unis plus que ceux de l'Est (76% contre 50%). Enfin les Républicains croient davantage au paradis que les démocrates (77% contre 54%).

Quelque 45% des Américains affirment avoir au moins eu deux rencontres ou expériences religieuses dans leur vie. Ceux qui rapportent des expériences mystiques sont davantage des protestants conservateurs que des protestants libéraux, des catholiques ou des juifs. L'institut Baylor d'études de la religion, de l'université Baylor à Waco (Texas), a posé quelque 350 questions à 1648 adultes.