Plus de 200 personnes ont participé à la pride kick-off dans Bruxelles
Plus de 200 personnes ont pris part, vendredi en début de soirée, à la pride kick-off dans le centre de Bruxelles, avant-goût de la Pride Parade du 18 mai et coup d'envoi du Pride festival qui se tiendra dans la capitale jusqu'au 19 mai prochain.
Différents discours ont été donnés dans l'Hôtel de Ville par des représentants de différentes associations partenaires, le ministre bruxellois Pascal Smet ou encore le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close. "Ces 15 jours d'activités autour de la Pride sont l'occasion de revenir sur un chiffre noir, celui des agressions homophobes", a ainsi déclaré Philippe Close. "Elles sont en hausse par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années. (...) Cette augmentation des chiffres veut aussi dire que les gens osent plus porter plainte, même si nous devons encore travailler sur la façon dont ces plaintes sont enregistrées dans les commissariats."
Cyrille Prestianni, le président de l'asbl Belgian Pride, a fait part de ses inquiétudes quant à l'évolution des mentalités en Europe. "Il devient de plus en plus évident que ce que l'on prenait pour un phénomène français, ces marches contre le mariage pour tous. Ces ultra-catholiques coincés qui nous craignent et nous attaquent n'étaient en fait que le début d'autre chose. Aujourd'hui ces mouvements se multiplient et sont à nos portes. L'Italie, la Pologne ou la Hongrie ne sont que les parties émergées d'un iceberg conservateur et rétrograde qui risque bien de faire chavirer l'Europe".
Les personnes ont ensuite sillonné avec un drapeau arc-en-ciel géant les rues du centre-ville. La fanfare du Meyboom les a accompagnées en musique. Un arrêt a été marqué au Manneken Pis, habillé pour l'occasion d'un costume dessiné par le couturier français Jean-Paul Gaultier.
Le Pride festival est organisé par la RainbowHouse Brussels. Cette 15e édition est placée sous le thème de l'intersectionnalité, pour commémorer le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall à New York et dans la volonté de mettre en lumière toutes les identités de la communauté LGBTQI+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuel.le.s, Trans*, Queer, Intersexes et autres). Elle prend pour slogan #AllForOne. "La communauté LGBT est très large. Elle compte des seniors, des jeunes, des familles...", a expliqué Oumayma Hammadi, de RainbowHouse, qui souligne que chacun a des origines, des confessions différentes ou peuvent être en situation de handicap.
A côté des différentes expositions, soirées, débats ou films proposés, le Pride Festival sera l'occasion de porter des revendications politiques sur la formation et l'éducation, les droits des personnes inter-sexes, la loi trans, l'espace public, la santé et la solidarité internationale. Un débat avec les partis sera organisé le 10 mai à 18h30 au Beurskafee.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Epicuriales de retour dans le parc de la Boverie à Liège
Entre 20.000 et 25.000 personnes sont attendues, du 2 au 6 juin, à l'occasion de la 16e édition des Epicuriales qui se tiendra à nouveau dans le parc de la Boverie, à Liège, a indiqué mardi Pierre Luthers, directeur de l'ASBL Enjeu, membre du comité organisateur. -
On ose le bijou de ventre cet été
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Lingerie, bijoux, sextoys, jusqu’à 400 euros de cadeaux offerts par les infidèles français chaque mois
Les Français et Françaises dépensent des sommes astronomiques par mois pour leurs amants et maîtresses. Lingerie, bijoux, sextoys, ils ne manquent pas d’imagination pour leur plaisir défendu. Nos voisins dépenseraient entre 400 et 230 euros par mois dans leur infidélité, selon une étude du site de rencontre ExtraConjugales.com -
Ce restaurant végétarien sert la nourriture directement sur la table
Situé dans le 10e arrondissement de Paris, Ora, un restaurant végétarien qui propose une approche basée sur un mariage entre les repas conviviaux et l’écologie, a poussé le concept du lieu tendance au maximum. Dans une ambiance très animée, le chef et les serveurs réalisent tout un spectacle pour délivrer les plats directement sur la table.
-
Trop peu d’hommes grande taille dans la mode: le chemin est long vers la “body positivity” masculine
“C’est bien que l’on clame l’importance de la ‘body positivity” pour les femmes, mais les hommes différents sont toujours laissés de côté”. Niek, 22 ans, a récemment partagé la photo d’une boutique en ligne australienne où la diversité des modèles féminins contraste fortement avec celle des mannequins masculins. Il apparaît clairement que la mode grande taille pour les hommes reste une niche, et cela se ressent également dans notre société. “Les hommes qui sont plus corpulents sont encore ridiculisés.” -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.