Plein écran
© Getty Images

Porter ses sous-vêtements pendant plusieurs jours: est-ce grave?

Nombreux sont ceux qui nient porter leurs sous-vêtements plusieurs jours d’affilée. Et pourtant, selon une étude,  il y aurait bien plus de coupables que ce que l’on imagine. Mais est-ce vraiment grave? 

Pendant combien de jours portez-vous vos culottes et caleçons avant de les jeter dans le panier à linge? 1.000 Américains ont répondu à cette délicate question, dans le cadre d'une enquête. Ainsi, 45 % d’entre eux portent leurs sous-vêtements pendant deux jours consécutifs. 13 % des personnes interrogées admettent même enfiler le même slip pendant une semaine voire plus. L’enquête montre que ce sont surtout les hommes qui plaident coupables. 

Mais ne pas changer régulièrement de sous-vêtements, est-ce réellement un problème? Selon Philip Tierno, professeur de microbiologie à l’Université de New York, vous devriez idéalement porter vos sous-vêtements une seule fois. Cependant, le port d’un slip ou d’un boxer pendant deux jours consécutifs n’a pas vraiment d’impact sur votre santé.

Une odeur de moisi

La microbiologiste Sarah Lebeer de l’Université d’Anvers vous conseille également d’enfiler chaque jour une nouvelle culotte. “Les sous-vêtements sont en contact direct avec nos organes reproducteurs, vous ne devriez donc pas prendre de risques. Et les sous-vêtements de la veille dégagent souvent une odeur de moisi”, a-t-elle expliqué à Humo. “Quant au soutien-gorge, ce n’est pas un terrain propice à la prolifération des bactéries. Mais cela dépend de la taille de votre bonnet. Plus les seins sont gros, plus les plis cutanés se forment et donc les champignons peuvent s’y multiplier. Il est alors nécessaire de changer régulièrement de soutien.”