Pour la première fois, la gastronomie thaï décroche deux étoiles au Michelin
Deux restaurants de cuisine traditionnelle thaï ont décroché deux étoiles Michelin, une première pour la gastronomie de ce pays asiatique réputée dans le monde entier.
Partager par e-mail
Sorn et R-Haan, situés à Bangkok, ont remporté le précieux sésame dans la troisième édition du Michelin en Thaïlande, dévoilée mardi dans la capitale thaïlandaise.
C'est la première fois dans l'histoire du guide que des établissements proposant de la gastronomie thaï rejoignent le club fermé des deux étoiles.
Dirigé par deux jeunes chefs, Sorn célèbre les techniques et les recettes traditionnelles du sud du pays, où il s'approvisionne auprès d'un réseau de petits producteurs.
Aux commandes de R-Haan, le chef Chumpol propose de son côté une cuisine inspirée de la tradition royale à base de produits venus de toutes les régions du royaume.
Une riche diversité
Aucun établissement n'a décroché de trois étoiles dans cette édition 2020, mais trois autres en conservent deux: les restaurants français le Normandie et Mezzaluna, ainsi que celui des frères jumeaux allemands Sühring.
Cette année, vingt-neuf établissements ont reçu des étoiles dans le pays, et Chiang Mai, la grande ville du nord, a été intégrée dans la sélection, qui montre "la riche diversité de la Thaïlande et la haute qualité des produits locaux", a commenté Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.
Michelin couvre en Asie Tokyo, Hong Kong et Macao, Shanghai, Séoul, Singapour, Taïwan et Bangkok. Malgré les critiques et les polémiques dont il fait régulièrement l'objet, le guide rouge, créé en 1900, reste une référence dans le monde de la gastronomie. Sur environ 20.000 restaurants listés dans le monde, seuls une centaine ont obtenu la distinction suprême des "trois étoiles".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce camping-car chinois surprenant possède un étage, un balcon et un ascenseur
Le dernier camping-car de la marque chinoise Maxus est surprenant. Une fois garé, un deuxième étage, comprenant un balcon, sort du toit sur simple pression d’un bouton. -
Dans cet hôtel, moins vous polluez, moins vous payez
Un hôtel situé dans un petit village finlandais proposera bientôt à ses clients une tarification selon leur empreinte carbone durant leur séjour. Une première mondiale. -
Bella Hadid évoque son combat contre la maladie de Lyme
Dans une publication Instagram, Bella Hadid a évoqué comme rarement son quotidien bouleversé par la maladie de Lyme. Les médecins lui ont diagnostiqué cette pathologie en 2012, elle était âgée de 16 ans à l’époque. -
Ce dessert de “Top Chef” a dégoûté (et fait rire) les Français
-
Manger dans un étoilé pour moins de 65 euros grâce aux RestoDays
Les RestoDays sont de retour! L’occasion de s’offrir une expérience gastronomique sans se ruiner. 202 restaurants, dont 11 étoiles Michelin, participent à cette 20e édition.
-
Pour la première fois, une ministre britannique en fonction prend un congé de maternité
Suella Braverman est devenue mardi la première membre du gouvernement britannique à pouvoir prendre un congé de maternité tout en conservant son poste, au lendemain de l'entrée en vigueur d'une toute nouvelle loi le permettant. -
Des parents entendent le cœur de leur fils décédé battre dans le corps de celui qui en a bénéficié
Trois mois avant son décès en 2019, Nick Marbach est devenu donneur d’organes. Samedi en Floride, ses parents ont rencontré Scott Stevens, l’homme qui a reçu son cœur, et ont pu en écouter les battements. Les circonstances de la rencontre n’ont pas été précisées. -
Le chef Yannick Delpech renonce à son étoile Michelin
Le chef toulousain Yannick Delpech a annoncé renoncer à son étoile au guide Michelin en tournant la page de son restaurant l'Amphitryon, cible de deux incendies cette année, pour se lancer dans un nouveau concept de restauration qui lui "correspond" davantage.