Plein écran
© Getty Images

Pour le bien de leur sexualité, les hommes ont tout intérêt à bien se brosser les dents

Pour un homme, veiller à son hygiène dentaire reviendrait à veiller à sa vie sexuelle, selon une étude espagnole qui met en lien la parodontite et les troubles de l’érection. 

Une étude espagnole, publiée dans le “Journal of Clinical Periodontology”, vient de faire un lien entre la parodontite (ou inflammation chronique des gencives) et les troubles de l’érection. 

En d’autres termes, une mauvaise hygiène bucco-dentaire aurait des conséquences sous la ceinture, selon les chercheurs. Les hommes qui souffrent de parodontie auraient deux fois plus de risque d’avoir des troubles de l’érection. En cause, ce sont les bactéries qui prolifèrent au niveau de la bouche et impactent la circulation sanguine jusqu’au pénis. 

Pas la première étude

Ce n’est pas la première étude qui fait la corrélation entre les troubles de l’érection et les problèmes parodontaux. D’autres chercheurs de l’Université Inonu de Malatya en Turquie ont comparé deux groupes de 80 hommes âgés entre 30 et 40 ans, comme l’expliquent nos confrères du Huffington Post. 

Dans le premier, les hommes souffraient tous de dysfonctionnements érectiles. Les autres hommes ne souffraient d’aucun problème d’érection. Les chercheurs ont observé que 53% des hommes souffrant de problèmes d’érection avaient une inflammation des gencives due à des problèmes dentaires.