Plein écran
© Getty Images

Pourquoi il est essentiel de protéger vos tatouages du soleil

Vous l’avez dans la peau. Après avoir longuement réfléchi, vous avez finalement franchi le pas et arborez désormais un tatouage qui symbolise un moment de votre vie, une personne importante à vos yeux ou qui est tout simplement esthétique. Avec les beaux jours, vous êtes tenté de prendre un bain de soleil, mais n’est-ce pas sans risque pour votre petite œuvre d’art? 

Soleil et tatouages sont loin de faire bon ménage. Toutefois, il est possible de passer un été paisible sans mettre en danger votre dessin incrusté dans la peau depuis un moment. 

Rassurez-vous. Pour protéger les tatouages du soleil, une simple crème solaire bien appliquée suffit, car un tatouage reste sensible à la lumière et aux coups de soleil même des années après. Il faut idéalement appliquer une crème solaire à indice de protection 50 à chaque exposition. 

Les tatouages récents: double protection 

Attention cependant à apporter une réponse adaptée aux tatouages récents. Il est essentiel de leur offrir une double protection durant les six premières semaines, au risque de subir une déformation du tatouage, une altération de la couleur ou même une infection. 

Pour rappel, un tatouage est une plaie ouverte qui a besoin de temps pour guérir! Pensez donc à porter un vêtement qui couvre la partie de votre corps tatouée (ou un pansement) et à appliquer une protection solaire 50+. Et ce, même si votre type de peau est de nature plutôt foncée. Choisissez une crème solaire pour peaux sensibles sans parfum pour réduire le risque d’irritation cutanée.

Une transpiration excessive peut aussi gêner le processus de guérison des tatouages. Préférez donc des tenues confortables et aérées.

Se faire tatouer durant l’été: bonne ou mauvaise idée? 

Tout dépend du type de vacances prévu. Il est déconseillé de se baigner dans la piscine ou dans la mer pendant les 15 jours qui suivent le tatouage. Oubliez également les bains et spas. Aussi, évitez de vous exposer au soleil pendant les six premières semaines. Des éléments à garder en tête avant de prendre rendez-vous chez le tatoueur... 

Que faire en cas de coup de soleil? 

Vous n’avez pas été prudent et vous voilà avec un gros coup de soleil au niveau de votre tatouage. Appliquez un soin hydratant comme de la Biafine en couche épaisse jusqu’à ce que votre peau ait tout absorbé. Répétez alors l’opération et ce, jusqu’à ce que la crème ne pénètre plus. 

  1. Reprendre le sport après un accouchement? Oui, mais pas n’importe comment!

    Reprendre le sport après un accouche­ment? Oui, mais pas n’importe comment!

    Le sport, on le sait, est un atout non négligeable pour la santé. Il permet de garder la forme ou de la récupérer. Mais après une grossesse, peut-on s’y remettre tout de suite? Cette période de la vie d’une femme, bien que merveilleuse car elle engendre la vie, peut mettre votre corps à rude épreuve: prise de poids, douleurs musculaires, relâchement des articulations et des tissus, essoufflement,... L’accouchement, point d’orgue, est souvent comparé à un marathon. Alors, peut-on reprendre directement le sport après avoir donné naissance à son bébé? Il faut, avant toute chose, en parler à son gynécologue. Dès que celui-ci vous donne le feu vert, reprendre régulièrement et en douceur une pratique sportive vous redonnera tonus et vitalité, et ce même si bébé ne fait pas ses nuits.
  2. Des femmes recréent des couvertures sexy de Sports Illustrated
    Play

    Des femmes recréent des couvertu­res sexy de Sports Illustra­ted

    Le mois dernier,”Sports Illustrated” a lancé sur les réseaux sociaux le défi #SwimsuitIconChallenge, qui invite les femmes à porter leurs maillots les plus légers en imitant les photos les plus marquantes des 60 ans d’histoire du célèbre magazine. Voici quelques-unes des centaines de propositions postées sur Internet dans lesquelles de nombreuses femmes ont repris avec succès les couvertures emblématiques de Kate Upton, Irina Shayck, Tyra Banks et d’autres.