Plein écran
© Getty Images

Pourquoi il est essentiel de protéger vos tatouages du soleil

Vous l’avez dans la peau. Après avoir longuement réfléchi, vous avez finalement franchi le pas et arborez désormais un tatouage qui symbolise un moment de votre vie, une personne importante à vos yeux ou qui est tout simplement esthétique. Avec les beaux jours, vous êtes tenté de prendre un bain de soleil, mais n’est-ce pas sans risque pour votre petite œuvre d’art? 

Soleil et tatouages sont loin de faire bon ménage. Toutefois, il est possible de passer un été paisible sans mettre en danger votre dessin incrusté dans la peau depuis un moment. 

Rassurez-vous. Pour protéger les tatouages du soleil, une simple crème solaire bien appliquée suffit, car un tatouage reste sensible à la lumière et aux coups de soleil même des années après. Il faut idéalement appliquer une crème solaire à indice de protection 50 à chaque exposition. 

Les tatouages récents: double protection 

Attention cependant à apporter une réponse adaptée aux tatouages récents. Il est essentiel de leur offrir une double protection durant les six premières semaines, au risque de subir une déformation du tatouage, une altération de la couleur ou même une infection. 

Pour rappel, un tatouage est une plaie ouverte qui a besoin de temps pour guérir! Pensez donc à porter un vêtement qui couvre la partie de votre corps tatouée (ou un pansement) et à appliquer une protection solaire 50+. Et ce, même si votre type de peau est de nature plutôt foncée. Choisissez une crème solaire pour peaux sensibles sans parfum pour réduire le risque d’irritation cutanée.

Une transpiration excessive peut aussi gêner le processus de guérison des tatouages. Préférez donc des tenues confortables et aérées.

Se faire tatouer durant l’été: bonne ou mauvaise idée? 

Tout dépend du type de vacances prévu. Il est déconseillé de se baigner dans la piscine ou dans la mer pendant les 15 jours qui suivent le tatouage. Oubliez également les bains et spas. Aussi, évitez de vous exposer au soleil pendant les six premières semaines. Des éléments à garder en tête avant de prendre rendez-vous chez le tatoueur... 

Que faire en cas de coup de soleil? 

Vous n’avez pas été prudent et vous voilà avec un gros coup de soleil au niveau de votre tatouage. Appliquez un soin hydratant comme de la Biafine en couche épaisse jusqu’à ce que votre peau ait tout absorbé. Répétez alors l’opération et ce, jusqu’à ce que la crème ne pénètre plus. 

  1. Elle contracte une bactérie mangeuse de chair alors qu’elle n'a même pas mis le pied dans l’eau

    Elle contracte une bactérie mangeuse de chair alors qu’elle n'a même pas mis le pied dans l’eau

    Noelle Guastucci est la dernière personne à avoir contracté une bactérie mangeuse de chair aux États-Unis depuis le début de l’année. La Californienne a ressenti “une douleur atroce” au pied gauche le 4 juillet dernier. Son pied s’est mis à enfler tant et si bien qu’elle ne voyait plus ses orteils. “La douleur était horrible. Sur une échelle de 1 à 10, c’était un 11. J’avais l’impression que quelqu’un avait versé de l’acide sur mon pied.”
  2. Des tontons saouls aux demoiselles d’honneur indélicates: il immortalise la réalité des mariages

    Des tontons saouls aux demoisel­les d’honneur indélica­tes: il immortali­se la réalité des mariages

    Les photographes de mariage nous ont habitués aux grands classiques, parfois un rien niais: clichés des signatures, fermeture fébrile de la robe de mariée, émotion du père devant l’autel, marié qui arrose le bouquet de la mariée... Sans compter les innombrables comptes Instagram dédiés aux mariages dans l’air du temps qui font rêver avec leur exemplarité à faire pâlir Pinterest. Mais Ian Weldon n’est pas de ceux-là: le photographe britannique préfère le côté rock ‘n’ roll des coulisses des mariages, surtout quand ils dégénèrent un peu.