Plein écran
© Getty Images

Pourquoi il faut toujours mettre des chaussettes dans ses chaussures

La mode actuelle veut que les chevilles se dévoilent. La tentation est alors grande de ne pas mettre de chaussettes dans ses chaussures. Mais est-ce une bonne idée? 

Pas vraiment. En moyenne, au cours d’une journée, nos pieds transpirent l’équivalent d’un quart de litre d’eau chacun, comme le révèlent nos confrères de Cosmopolitan France. “Cela fait beaucoup de liquide à verser directement dans votre chaussure sans qu’il ne soit absorbé par une chaussette”, explique d’ailleurs Emma Stevenson, podologue qui siège au conseil du College of Podiatry. 

Les chaussures sont généralement doublées de matériaux synthétiques. Ce qui ne permet pas aux pieds de respirer correctement. L’humidité reste alors emprisonnée à l’intérieur de la chaussure.

Le “pied d’athlète”

Vous l’aurez deviné, nos petons restent donc dans un environnement chaud et humide. Et qui dit chaleur et humidité, dit forcément risque de prolifération des bactéries. Sans chaussettes, le danger est encore plus important. Une transpiration excessive peut alors entraîner des infections fongiques telles que le “pied d’athlète”, à savoir une mycose qui entraîne des démangeaisons, des picotements et des sensations de brûlure.