Plein écran
© Getty Images

Pourquoi le café a-t-il un effet laxatif?

Une étude américaine s’est intéressée à l’effet laxatif du café. La caféine n’y serait pour rien. 

Les grands consommateurs de café ne pourront pas dire le contraire: leur boisson préférée a un important effet laxatif. Nombreux sont en effet ceux qui, après une tasse ou deux, se pressent aux toilettes. Mais comment expliquer ce phénomène? 

Pendant longtemps, on a cru que la caféine était le coupable, mais une nouvelle étude révèlerait l’identité du vrai responsable. Selon des scientifiques de l’Université du Texas, l’effet laxatif est plutôt en lien avec les bactéries présentes dans les intestins. 

3 jours de café pour les rats

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont proposé quelques gorgées du breuvage à des rats durant trois jours. Une partie d’entre eux a reçu du vrai café, tandis que les autres ont eu droit à du décaféiné. Les chercheurs ont ensuite examiné les intestins des différents sujets à l’aide d’une sonde, en se concentrant sur les muscles qui se contractent pour évacuer les selles. 

Ils ont également mélangé des excréments des rats avec une solution composée de café dans une boîte de Pétri. Ils ont pu observer que le taux de bactéries avait diminué. Plus il y a de café (même décaféiné), moins il y a de microbes. Après les trois jours d’analyse, ils ont aussi constaté qu’il y avait moins de bactéries présentes dans les matières fécales des rats. 

Selon ces scientifiques, si nous courons aux toilettes après une tasse de café, ce n’est pas dû à la caféine, mais plutôt au fait que le breuvage tue les bactéries aidant les intestins à se contracter. 

  1. Des YouTubeurs vivement critiqués après avoir abandonné leur fils adoptif atteint d’autisme

    Des YouTubeurs vivement critiqués après avoir abandonné leur fils adoptif atteint d’autisme

    Myka Stauffer et son mari James, deux Youtubeurs américains, ont créé la polémique en annonçant dans une vidéo qu’ils avaient renoncé à l’adoption de leur fils Huxley, 4 ans, qu’ils avaient accueilli dans leur famille en 2017. Le couple a expliqué que le petit garçon, qui est autiste, nécessite des soins particuliers qu’il est incapable de lui fournir. Depuis, de nombreux internautes partagent leur incompréhension sur les réseaux sociaux et accusent Myka et James d’avoir exploité l’adoption d’Huxley.