Plein écran
© Bruno Press, Unsplash, nina.be

Pourquoi le téton d’Amber Heard n’a pas été supprimé d’Instagram

Il y a 2 semaines, l’actrice américaine Amber Heard a partagé une photo d’elle, téton apparent, sur Instagram. Étonnamment, la plateforme n’a toujours pas interdit la photo et ne semble pas avoir l’intention de le faire, alors que les photos de seins d’autres femmes sont immédiatement enlevées.

On le sait, les seins ne sont pas les bienvenus sur Instagram. La plateforme supprime systématiquement toutes les photos de poitrines nues, car selon les règles du réseau social, les photos de nu ou pornographiques, tétons de femmes inclus, sont interdites. Et ce, même s’il s’agit d’une femme qui allaite son enfant. Les images ne sont pas supprimées par une personne, mais par l’algorithme.

Sur l’une de ses dernières publications Instagram, Amber Heard apparaît nue dans un blazer Saint Laurent ouvert laissant voir une partie de sa poitrine. De quoi étonner Murielle Scherre, de la marque belge de lingerie La Fille d’O. Dans ses stories Instagram, elle dénonce l’approche hypocrite de la plateforme des médias sociaux. 

Tous les tétons égaux? 

Elle a d’ailleurs signalé la photo d’Amber Heard afin de comprendre les raisons qui font que celle-ci reste visible malgré le téton apparent. Murielle a eu comme réponse que la photo n’est pas contraire aux directives de la plateforme et ne sera donc pas enlevée. “Chère Amber, j’utiliserai ton mamelon à l’avenir puisque le tien est autorisé. Tous les mamelons sont égaux, mais certains sont apparemment plus égaux que d’autres”, a-t-elle écrit sur Instagram. 

Instagram a expliqué à De Standaard que le mamelon d’Amber Heard n’enfreint pas les règles parce qu’il n’est pas montré dans son intégralité. Ils ont également fait savoir que les règles sont les mêmes pour tous.