Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Pourquoi les citrons ne sont pas vegan

Les citrons ne sont pas toujours vegan. Certes, ce sont des fruits, mais il arrive qu’ils soient traités et qu’ils contiennent dès lors des produits d’origine animale. 

L’interrogation part du critique culinaire britannique Jack Monroe qui a fait une découverte étonnante lors de son passage dans un établissement Pizza Express. Leur menu précisait qu’un verre de Coca-Cola ne convenait aux vegans que si celui-ci est servi sans citron. Monroe en a tweeté une photo et a réagi avec surprise: “Que fait Pizza Express de ses citrons pour les rendre impropres aux végétaliens? Je ne comprends pas.” 

Injecté de bouillon de poule? 

Les réactions n’ont pas manqué. Alors que beaucoup de gens plaisantaient en disant que la chaîne de restauration rapide avait probablement plongé ses fruits dans une couche de gras de bacon ou y a injecté du bouillon de poule. La vraie raison pour laquelle les citrons ne sont pas vegan est beaucoup plus simple.

Pizza Express a réagi en disant que les citrons sont souvent recouverts d’une couche de cire après avoir été cueillis. Ils sont parfois transportés durant de longs trajets, ce qui oblige les producteurs à chercher des moyens novateurs pour les conserver frais plus longtemps et attrayants pour leurs clients. Les citrons sont alors enduits d’une laque issue de sécrétions de cochenille, comme l’expliquent les médias britanniques

Certains agrumes sont recouverts d’une couche de cire de polyéthylène, qui convient aux végétaliens. Mais si vous voulez être sûr de ne pas manger de produits d’origine animale, choisissez des agrumes non traités.