Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Pourquoi regarder des films de Noël est bon pour la santé

Un chocolat chaud à la main, emmitouflé.e dans un plaid, devant un film de Noël... Cliché? Oui, mais c’est bon pour la santé! C’est en tout cas ce qu’assure une psychothérapeute. 

“Maman, j’ai raté l’avion”, “Le Grinch”, “The Holiday”... Regarder ces grands classiques de la période de Noël suffit à vous remonter le moral. Oui, mais pourquoi? Selon la psychothérapeute Dr Jo Gee, interrogée par LADbible, les comédies de Noël auraient un impact neurologique positif sur notre cerveau. 

Diminuent le stress

“Lorsque nous regardons des films agréables, notre cerveau libère de la dopamine et de l’ocytocine, des hormones qui améliorent notre humeur et nous donnent envie de communiquer avec les autres”, avance la spécialiste. “Non seulement ces hormones nous aident à nous sentir bien, mais elles peuvent aussi diminuer le stress et la tension, ce qui nous amène à nous sentir en meilleure santé et à renforcer notre immunité.” 

Les films de Noël auraient également un impact important sur nos relations sociales. Grâce aux liens forts qu’ils mettent en avant et les messages d’amour qu'ils diffusent, ils nous pousseraient à aller vers les autres. “Ainsi, se perdre dans l’ambiance de Noël n’est pas seulement bon pour l’humeur, mais aussi pour les autres”, ajoute le Dr Jo Gee. La magie de Noël!