Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Pourquoi vous devriez arrêter de vous épiler le maillot

Épiler son maillot est devenu la norme pour bon nombre de femmes. Or priver le pubis de ses poils n’est pas sans risques à en croire l’avis d'une spécialiste interrogée par la BBC. 

Interviewée par la BBC, la gynécologue Jen Gunter a déclaré avoir constaté une tendance croissante chez les femmes à épiler tous leurs poils pubiens. Une pratique qui n’est pas sans risques selon la spécialiste. “Les poils pubiens ont une fonction, ils agissent comme une barrière mécanique et une protection pour la peau”, assure-t-elle. 

À celles qui pensent rendre leurs relations sexuelles plus agréables grâce à une épilation du maillot, le Dr Gunter répond: “Les poils ont aussi un rôle dans le fonctionnement sexuel. Chaque poil pubien est relié à une terminaison nerveuse - c’est pourquoi cela est douloureux de les enlever.”

Une épilation en toute sécurité

Par ces propos, Gunter souhaite surtout permettre aux femmes de poser un choix en connaissance de cause. Si celles-ci décident tout de même de faire disparaître leurs poils pubiens, la gynécologue tient à donner quelques conseils. 

“Lorsque vous vous épiliez ou que vous vous rasez, vous causez des traumatismes microscopiques au niveau de la peau”, rappelle Gunter. De plus, elle conseille de s’assurer que l’esthéticienne ne trempe pas les bâtonnets de bois dans le pot de cire, ce qui pourrait propager des bactéries entre les différents clients.

Pour ceux qui se rasent, elle préconise l’utilisation d’un rasoir propre et de préparer la peau de façon appropriée. Mieux vaut également aller dans le sens de la pousse des poils afin d’éviter d’augmenter le risque de poils incarnés qui peuvent s’infecter.