Plein écran
© Getty Images/Cultura RF

Pourquoi vous ne devriez pas réutiliser votre serviette de bain à l’hôtel

Si vous avez récemment séjourné dans un hôtel, vous avez probablement remarqué qu’il vous a été demandé de penser à l’environnement, en réutilisant vos serviettes de bain. L’objectif est d’éviter la surconsommation d’eau et de limiter l’impact sur l’environnement. Toutefois, de nouvelles recherches montrent que ce concept ferait plus de mal que bien à notre planète. 

Un rapport publié dans le Journal of Hospitality and Tourism Research, mis en valeur par Het Laatste Nieuws, a montré que rien ne prouve que laver moins de serviettes et de linge est meilleur pour l’environnement. En fait, cela aurait encore plus d'impact sur la planète et la santé publique.

Et pour cause, en nettoyant les serviettes moins souvent, on obtient des taches plus incrustées dans les tissus. Par conséquent, le personnel doit les laver un peu plus longtemps ou utiliser des nettoyants chimiques plus puissants. Si aucune de ces options ne fonctionne, les serviettes doivent souvent être jetées et il faut en acheter de nouvelles. Cela annule complètement l’effet positif d’un nettoyage moins fréquent.

Outre l’impact négatif sur l’environnement, les employés des hôtels subissent également des conséquences négatives pour leur santé. La chercheuse principale à l’origine de ce rapport, Grace N. Sembajwe, a rencontré plusieurs employés d’hôtels et a noté que de nombreuses personnes ont des problèmes respiratoires en réaction aux produits chimiques utilisés pour laver les serviettes.

Pour que le nettoyage quotidien reste durable, Grace N. Sembajwe encourage l’investissement dans des machines à laver à faible consommation d’énergie. Bien que ces mesures puissent ne pas sembler rentables à première vue, le changement le serait sur le long terme tant sur le plan économique qu’écologique.

  1. Reproduisez les recettes de grands chefs belges chez vous et gagnez 100 euros à dépenser au resto
    Play

    Repro­duisez les recettes de grands chefs belges chez vous et gagnez 100 euros à dépenser au resto

    Les restaurants sont fermés depuis des jours. En collaboration avec Delhaize (à retrouver sur Instagram ou sur Facebook), qui souhaite soutenir l’horeca fortement impacté par la crise sanitaire, trois chefs francophones et autant de néerlandophones ont accepté de réaliser deux recettes, une salée, une sucrée, face caméra. Ils cuisinent à domicile et en famille et invitent les gens actuellement en confinement à reproduire les recettes proposées. Promis, rien de bien compliqué: vous avez probablement les ingrédients nécessaires dans vos placards.