Plein écran
© Getty Images/Cultura RF

Pourquoi vous ne devriez pas réutiliser votre serviette de bain à l’hôtel

Si vous avez récemment séjourné dans un hôtel, vous avez probablement remarqué qu’il vous a été demandé de penser à l’environnement, en réutilisant vos serviettes de bain. L’objectif est d’éviter la surconsommation d’eau et de limiter l’impact sur l’environnement. Toutefois, de nouvelles recherches montrent que ce concept ferait plus de mal que bien à notre planète. 

Un rapport publié dans le Journal of Hospitality and Tourism Research, mis en valeur par Het Laatste Nieuws, a montré que rien ne prouve que laver moins de serviettes et de linge est meilleur pour l’environnement. En fait, cela aurait encore plus d'impact sur la planète et la santé publique.

Et pour cause, en nettoyant les serviettes moins souvent, on obtient des taches plus incrustées dans les tissus. Par conséquent, le personnel doit les laver un peu plus longtemps ou utiliser des nettoyants chimiques plus puissants. Si aucune de ces options ne fonctionne, les serviettes doivent souvent être jetées et il faut en acheter de nouvelles. Cela annule complètement l’effet positif d’un nettoyage moins fréquent.

Outre l’impact négatif sur l’environnement, les employés des hôtels subissent également des conséquences négatives pour leur santé. La chercheuse principale à l’origine de ce rapport, Grace N. Sembajwe, a rencontré plusieurs employés d’hôtels et a noté que de nombreuses personnes ont des problèmes respiratoires en réaction aux produits chimiques utilisés pour laver les serviettes.

Pour que le nettoyage quotidien reste durable, Grace N. Sembajwe encourage l’investissement dans des machines à laver à faible consommation d’énergie. Bien que ces mesures puissent ne pas sembler rentables à première vue, le changement le serait sur le long terme tant sur le plan économique qu’écologique.

  1. Saint-Valentin: les conseils d'une pro pour passer une nuit torride avec votre moitié

    Saint-Valentin: les conseils d'une pro pour passer une nuit torride avec votre moitié

    Simple fête commerciale pour certains, occasion rêvée de sortir du quotidien pour d’autres. Et si nous utilisions l’excuse de la Saint-Valentin pour faire passer une nuit d’amour torride et inoubliable à notre moitié? Si l’improvisation engendre un sentiment magique, un peu de préparation peut apporter une dimension érotique encore plus intense. Julie du Chemin, qui se présente comme une architecte du désir, nous livre ses conseils pour créer une ambiance brûlante qui fera rougir de plaisir votre partenaire.