Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Prendre une douche froide pour survivre à la canicule: bonne ou mauvaise idée?

Les températures vont atteindre les 32 degrés ce mardi. La Belgique est entrée dans un épisode caniculaire. Et on le ressent. L’envie de se glisser sous un jet d’eau froide pour faire descendre la température est plus que tentante. Mais est-ce bien raisonnable? 

Vous avez chaud, alors de manière évidente, il vous semble bon de filer sous une douche froide. Erreur! En effet, vous risquez en réalité d’avoir plus chaud en sortant de la douche.

Pourquoi? Tout simplement car le corps fonctionne de manière que lorsqu’il fait froid, il produit de la chaleur intérieurement et extérieurement. Quand il fait chaud, au contraire, il transpire pour faire disparaître la chaleur. En prenant une douche froide, le corps va donc lutter contre le froid en produisant de la chaleur! 

File sous la douche... tiède!

Mieux vaut dès lors prendre une douche tiède. Car en s’évaporant, l’eau va provoquer une sensation de froid qui permettra de diminuer la température corporelle. 

  1. Elle contracte une bactérie mangeuse de chair alors qu’elle n'a même pas mis le pied dans l’eau

    Elle contracte une bactérie mangeuse de chair alors qu’elle n'a même pas mis le pied dans l’eau

    Noelle Guastucci est la dernière personne à avoir contracté une bactérie mangeuse de chair aux États-Unis depuis le début de l’année. La Californienne a ressenti “une douleur atroce” au pied gauche le 4 juillet dernier. Son pied s’est mis à enfler tant et si bien qu’elle ne voyait plus ses orteils. “La douleur était horrible. Sur une échelle de 1 à 10, c’était un 11. J’avais l’impression que quelqu’un avait versé de l’acide sur mon pied.”