Plein écran
''Claude Monet, l'expérience immersive'' dans la galerie Horta. © D.R.

Quand l'œuvre de Claude Monet s’anime sous vos yeux

Et si par un mariage de la technologie et de l’art, vous plongiez littéralement dans plus de 300 tableaux de Claude Monet? C’est ce que vous propose d’expérimenter l’exposition “Monet, l’expérience immersive”, qui se tiendra à partir du 28 novembre prochain dans la galerie Horta à Bruxelles. 

Après un passage remarqué dans la capitale catalane Barcelone, “Monet, l’expérience immersive” s'installera à partir du 28 novembre prochain à Bruxelles, dans la Galerie Horta. 

Une expérience immersive exceptionnelle et un véritable atout pour la ville de Bruxelles, qui se réjouit d’accueillir cette exposition. ‘‘Les expositions immersives sont une nouvelle façon de découvrir les artistes majeurs”, a déclaré Philippe Close, bourgmestre de la ville. “Cette alliance entre la culture et la technologie permet, au travers d’une expérience unique, de révéler les secrets des plus grands tableaux. Exhibition Hub a réussi ce pari. Fort de son succès, il décide d’une implantation au coeur de la capitale de 500 millions d’Européens. Incontestablement un merveilleux atout pour notre belle ville de Bruxelles.’’

Une nouvelle porte d’entrée vers l’art

L’objectif n’est évidemment pas de remplacer les musées. L’exposition entend fédérer un public plus large, pas forcément habitué aux musées, et ainsi offrir une nouvelle porte d’entrée et complémentaire vers l’art. 

L’exposition retrace la trajectoire de Claude Monet au travers de ses nombreux voyages. Ainsi, celui-ci peint à Rouen, Bordighera en Italie, Antibes, Belle-Île-en-Mer, Oslo ou encore Venise... Monet vécut également un court moment à Madrid, mais cette fois n’y sortit pas ses pinceaux. Ces voyages et la lumière constituent le fil conducteur de l’exposition. 

Plein écran

En réalité virtuelle

Plus de 300 tableaux du maître ont été sélectionnés et pas moins de 100.000 images utilisées pour animer l’œuvre de Monet au moyen de 60 projeteurs. Sur les murs bien sûr, mais aussi sur le sol, les peintures s’animent en très grands ou plus petits formats.

“Claude Monet, l’expérience immersive” offre également la possibilité de vivre une expérience de réalité virtuelle (VR). Un parcours de dix minutes dans les pas du maître français, que le visiteur découvrira muni de lunettes spéciales, permettant une immersion plus profonde encore. Enfin, une dernière salle permettra d’en apprendre davantage sur l’artiste et son œuvre, pour un ultime volet plus historique et théorique. Une expérience à vivre. 

Infos pratiques

L’exposition est ouverte tous les jours sauf le mardi (exception: les 24/12 et 31/12). Ouvert de 10h à 18h, dernier accès à 17h. Tous les jeudis : ouvert de 10h à 23h, dernier accès à 22h.
Prix: 14,50 euros en semaine et 16,50 euros le week-end pour les adultes. 9,50 euros en semaine et 11,50 euros le week-end pour les enfants. 

Retrouvez toutes les informations ici

  1. Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent

    Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent

    Du côté de l’Italie, de nombreux petits villages, de la Sicile du sud jusqu’aux Alpes du Nord, mettent régulièrement en vente des maisons à 1 euro. L’idée est d’attirer de nouveaux habitants pour repeupler des communautés en pleine agonie. Mais qui a osé acheter? Et que s’est-il passé pour ceux qui l’ont fait? CNN a rencontré quelques acheteurs et parmi eux, Patrick Janssen, un homme d’affaires belge.