10 à 15% des travailleurs souffrent d'épuisement
Plein écran
10 à 15% des travailleurs souffrent d'épuisement © getty

Que faire face au burn-out d'un collègue?

Lorsqu'un employé quitte l'équipe à cause du stress et du surmenage, l'ambiance au travail en prend un coup. Avant de poser un diagnostic, un remplacement met souvent du temps à se mettre en place. Ceux qui restent oscillent alors entre compassion et souffrance à cause de la pression supplémentaire.

Entre 10 et 15% des travailleurs belges souffrent de problèmes de fatigue psychologique aigus pouvant conduire à l'épuisement professionnel. C'est ce qu'indique une enquête réalisée par la Serv Foundation Innovation & Work. Dans votre carrière, vous avez donc de grandes chances d'être confronté au départ d'un collègue pour ces raisons. 

La première chose à faire est de vous renseigner sur le burn out: ses symptômes, ses causes, ses conséquences. En restant vigilant, vous détecterez les premiers signes chez vous mais aussi chez les autres. Vous pourrez alors réagir avant de jeter l'éponge.

Reconnaître ses limites
Apprenez à poser vos limites et à bien définir votre cadre de responsabilités. Votre mission doit être bien claire pour vous, vos collègues et votre responsable. Si vous aimez rendre service et qu'accomplir une ou deux tâches en plus vous plait au début, ce ne sera peut-être pas toujours le cas, surtout quand vous ressentirez de la pression sur votre mission principale.

Appelez à l'aide
Ensuite, demandez de l'aide. Ne perdez pas de temps devant un dossier difficile. Votre supérieur et vos collègues peuvent vous apporter la solution en quelques instants. Ce n'est pas une faiblesse de votre part. Vous continuez à apprendre et vous saurez pour l'avenir comment traiter ce type de question. L'équipe a tout à y gagner. 

Enfin, accordez-vous une pause de temps en temps. Sortez la tête dehors quand vous travaillez sur un dossier compliqué ou prenez quelques jours de vacances après un gros évènement stressant. Vous retrouverez ainsi l'énergie pour bien travailler.