Plein écran
© Getty Images

“Range ton GSM!”: 80% des Belges n’apprécient pas que l’on utilise son téléphone à table

Le smartphone a pris beaucoup de place dans nos vies. Peut-être même un peu trop. Celui-ci s'invite également lors des repas. Une chose que 80% des Belges n’apprécient pas, selon une étude menée par l’opérateur téléphonique Orange.

Si vous souhaitez passer un agréable repas de Noël, pensez à ranger vos smartphones. Selon les résultats d’une étude d’Orange Belgium. 8 Belges sur 10 trouvent cela désagréable lorsque que quelqu’un se saisit de son GSM pendant le repas. C’est pourquoi un “protocole pour smartphone” tend à s’instaurer. 

En effet, face à l’omniprésence des téléphones, nous sommes nombreux à introduire des règles non écrites. Et les parents se montrent surtout plus stricts au moment des repas. 

72% des personnes interrogées imposent des règles à leurs enfants. Les parents déterminent surtout si, et combien de temps, les enfants peuvent utiliser leur téléphone à table. Pour les couples, près de la moitié (48%) établissent des règles quant à l’utilisation de son GSM pendant les repas. Seules 19% des personnes interrogées, soit près de 1 sur 5, admettent utiliser leur smartphone pendant le déjeuner ou le dîner.

Au réveil et au coucher 

Pour beaucoup, les réseaux sociaux restent un dernier petit plaisir avant de fermer les yeux. Près de 1 personne sur 4 (24 %) flâne encore sur les réseaux sociaux tandis que 17% d’entre elles plongent encore dans leur boîte mail. Le matin, 1 personne sur 3 consulte ses mails dès le réveil. 

Il est déconseillé d’utiliser les écrans avant de fermer les yeux. Pourtant, 75% des personnes interrogées n’hésitent pas à regarder utiliser leur téléphone avant de dormir. 

Si les écrans bleus sont à éviter, les sons émis par notre smartphone peuvent aussi impacter notre sommeil. Pour 22 % des personnes interrogées, le bip d’un SMS ou d’un mail les réveille parfois de façon prématurée. Dans ce cas, 1 personne sur 3 ne résiste pas à l’envie d’y jeter un œil immédiatement. Mieux vaut donc laisser son téléphone loin de la salle à manger et de la chambre à coucher.