Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Recouvrir la planche des toilettes avec du papier, une mauvaise idée

Vous faites partie de ceux qui ne peuvent s’empêcher d’étaler du papier toilette sur la planche des toilettes publiques avant de s’y installer afin d’éviter les bactéries? Ce n’est pas forcément une bonne idée. 

Se rendre dans des toilettes publiques pour soulager sa vessie s’apparente pour certains à une véritable angoisse. Mais après un, deux ou trois verres et un bon repas, l’envie se fait plus que pressante. Femmes et hommes usent d’une technique bien connue pour faire leurs besoins: recouvrir la planche des WC avec du papier. 

Ce que nous allons vous révéler risque de vous faire frissonner: cela ne sert à rien. Kelly Reynolds, chercheuse en santé publique à l’université de l’Arizona, explique au site USA Today que le risque d’attraper une infection en posant ses fesses sur des toilettes publiques est extrêmement faible. Cela présente en réalité un danger seulement en cas de plaie ouverte qui pourrait entrer en contact avec la lunette.  

Selon la chercheuse, les germes sont capables de traverser le papier fabriqué à partir d’une matière absorbante. Cela favoriserait même leur propagation. Ce que confirme Raymond Martin, directeur de la British Toilet Association. Placer du papier toilette tout autour de la cuvette ne ferait qu’augmenter la surface sur laquelle les germes peuvent se multiplier, ce qui rendrait la planche des toilettes  “considérablement moins hygiénique”, selon lui. 

Le problème, c’est la chasse d’eau 

En tirant la chasse, on propulse les bactéries dans l’air. Elles se déposent alors un peu partout (même sur le papier toilette) et peuvent contaminer vos mains. Le risque est d’amener des matières fécales à votre bouche par le toucher... Une raison de plus de se laver parfaitement les mains après chaque passage aux toilettes!