Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Réutiliser sa bouteille en plastique: bonne ou mauvaise idée?

Remplir une bouteille d’eau vide, une solution écologique et sans risque pour la santé? Pas si sûr. 

Par souci écologique ou simplement par praticité, il vous est probablement déjà arrivé de remplir une bouteille en plastique qui contenait précédemment de l’eau. Mais cette pratique à priori anodine est-elle sans risque? 

Pour le médecin nutritionniste Laurent Chevallier, cité par Madame Lefigaro, tout dépend de ce que l’on y met. “Il faut éviter d’y mettre un liquide chaud, un jus de citron ou tout autre jus d’agrumes, car la chaleur et l’acide citrique peuvent aider les molécules du plastique à se détacher, met en garde le spécialiste. Actuellement, les plastiques des bouteilles d’eau sont normalement assez sûrs. Sur le plan toxicologique, on peut les réutiliser à condition de les nettoyer entre chaque remplissage pour éviter le développement des bactéries”, explique-t-il. 

Des bactéries

Et les bactéries dans tout ça? En effet, le risque microbiologique subsiste en raison de l’eau stagnante. Pour éviter tout danger, il est conseillé de consommer une eau dans les 48 heures après le nouveau remplissage et de boire dans un verre plutôt que directement à la bouteille. 

Vous l’aurez compris, réutiliser sa bouteille d’eau en plastique est davantage une solution de dépannage. Pour votre santé et pour la planète, il est préférable d’opter pour une gourde isotherme en inox que l’on nettoie entre chaque utilisation.

  1. Les paysages magiques de Norvège et d’Islande qui ont inspiré “La Reine des Neiges 2"

    Les paysages magiques de Norvège et d’Islande qui ont inspiré “La Reine des Neiges 2"

    Les réalisateurs de “Zootopia” ont été en Afrique pour chercher de l’inspiration, dans les îles du Pacifique pour “Vaïana” et en Norvège, Islande et Finlande pour “La Reine des Neiges 2". Le film signé Disney sort aujourd’hui. Voici les lieux magiques de ces jolis pays du nord qui ont inspiré les réalisateurs et dessinateurs et que l’on peut retrouver à l’écran. De quoi avoir envie de réserver un billet d’avion dans la seconde...