Sa journée d'anniversaire magique et parfaite n'a jamais existé

Carolyn Stritch est une blogueuse britannique de 32 ans.

"Demain, j'aurai 22 ans! Pour fêter ça, je me suis offert un voyage en Californie, à Disneyland. Toute seule, je vivrai mon propre conte de fées." Le 10 mars dernier, Carolyn a posté ce message sur son compte Instagram, suivi par plus de 189.000 abonnés. Et le lendemain, elle a partagé une photo du célèbre château de la Belle au bois dormant. "Je rentre chez moi demain et ce sera comme si cette journée n'avait jamais existé. C'est amusant de réaliser l'impossible."

Sur son blog, la jeune femme a ensuite avoué la vérité: elle n'a jamais été en Californie, et en réalité, elle a 32 ans. Pour berner tout le monde, elle a utilisé l'application payante FaceApp qui sert à retoucher des photos. Pas maquillée, au saut du lit, elle a pris un selfie et découvert le résultat sur son téléphone: sur cette image, elle avait l'air d'avoir dix ans de moins. "Plus je regardais cette version parfaite de moi, plus je me demandais comment je me sentirais si je ressemblais vraiment à ça." Elle a mis cette photo sur Facebook, et personne ne s'est rendu compte de la supercherie.

Passionnée par la photographie, Carolyn a décidé de pousser l'expérience plus loin en inventant une fausse journée d'anniversaire à Disneyland. "Pour moi, Instagram est une expérience positive. Mais je sais que ce n'est pas le cas pour beaucoup de gens", écrit la blogueuse. "Instagram est apparemment rempli de gens minces, riches, heureux, extravertis et populaires", un peu comme mon moi parfait. À travers ce récit fictif, j'ai voulu m'interroger sur la manière dont je me dépeins en ligne et les effets de cette représentation."

Plein écran
© The Slow Traveler