Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Saint-Valentin: 7 cadeaux gourmands à savourer en duo (ou pas)

Un vent doux et d’amour soufflera sur le monde autour du 14 février prochain, à l’occasion de la fête des amoureux. Certains adorent la Saint-Valentin, d’autres la détestent… Mais après tout, toutes les excuses sont bonnes pour faire plaisir à l’élu(e) de son cœur. Et pourquoi pas lui dire votre amour avec un plaisir gustatif, “parce que les fleurs, c’est périssable”. Voici notre sélection de cinq cadeaux gourmands à savourer en duo (ou pas). 

1 - Une lettre d’amour chocolatée 

Dites-lui “je t’aime” avec du chocolat. Neuhaus s’inspire des lettres d’amour pour sa collection Saint-Valentin 2020. Les Maîtres Chocolatiers de Neuhaus ont exprimé leur passion pour les mots d’amour dans trois savoureux cœurs en chocolat. Dans cette Love Letter Box, chaque cœur conjugue deux saveurs complémentaires: fruit de la passion et chocolat noir, noisettes et chocolat au lait ainsi que gingembre et caramel. 

La collection de la Saint-Valentin est disponible dans toutes les boutiques Neuhaus. La Love Letter Box est vendue au prix de 23 euros. 

Plein écran
© Neuhaus

2 - Un repas romantique et bio dans votre cocon 

À l’occasion de la fête des amoureux, la plateforme belge et bio eFarmz propose une box spécial Saint-Valentin composée d’une entrée, d’un plat et d’un dessert de saison. Tous les ingrédients sont fournis en quantités exactes et proviennent de producteurs locaux pratiquant une activité non-industrielle à petite échelle. Au menu: Verrines de saumon fumé, fenouil et pommes du pays de Herve / Ballotine de volaille de Gibecq farcie aux champignons, purée de pommes de terre et carottes colorées rôties au miel et thym / Petits pots de chocolat, parfum de noisette. Et un moment de complicité! Le repas sera disponible au prix de 39 euros dès le 29 janvier prochain sur le site d’eFarmz

Plein écran
© eFarmz

3 -  Le savoir-faire belge pour les papilles et pupilles 

Pour la Saint-Valentin 2020, le chocolatier Pierre Marcolini et la créatrice Carine Gilson conçoivent une collection de chocolats et l’emballage qui l’accompagne. Une collaboration créative qui met en valeur le savoir-faire des deux Belges à l’occasion du 30e anniversaire de la Maison Carine Gilson.

La collection Carine Gilson x Pierre Marcolini est un souffle de dentelle chocolatée qui allie 4 créations avec la finesse d’un chocolat grand cru à l’évanescence d’une dentelle enveloppant les coffrets.

Pour les fashionistas, une édition collector “Garden of Lace”, un coffret numéroté composé de 25 cœurs, est présenté dans une pochette en soie sérigraphiée à la main dans l’atelier de Carine Gilson. Disponible jusqu’au 22 février dans les boutiques Pierre Marcolini.

Plein écran
© Pierre Marcolini X Claire Gilson

4 - “Juste un baiser” signé Ladurée

“Juste un baiser” ou plusieurs si affinités. Doux et gourmands comme un bisou, les macarons Ladurée ne sont plus à présenter. À l’occasion de la Saint-Valentin, la maison a imaginé un coffret de six macarons cœur et six macarons cœurs enrobés. Une sélection qui fera fondre tous les gourmands. Le coffret est disponible en ligne jusqu’au 3 mars dernier et vendu au prix de 34 euros. 

Plein écran
© Ladurée

5 - Hermé touche en plein cœur 

À l’occasion de la fête des amoureux, Pierre Hermé s’associe à Florence Bamberger. Inspirée par l’innocence des premiers amours, elle imagine des packagings à l’effigie de timbres pop. Ces coffrets de macarons, chocolats et pâtisseries sont disponibles jusqu’au 16 février. Parmi ceux-ci, le duo Isaphan (18 euros): biscuit macaron à la rose, crème aux pétales de rose, framboises et letchis. Les produits sont disponibles en ligne et peuvent être livrés en Belgique. 

Plein écran
© Pierre Hermé

6 - Le partage avec Godiva 

Le partage est l’une des valeurs communes que partage souvent un couple. Le luxueux coffret doré en forme de cœur de Godiva est la manière la plus évidente de partager de l’amour. Un emballage élégant qui abrite trois  sortes de cœurs de chocolat Godiva délicieux et raffinés. La boîte de 14 pièces est vendue au prix de 19,50 euros, la boîte de 6 pièces est à 11,20 euros. 

Plein écran
© Godiva

7 - Le goût de l’amour selon Les Tartes de Françoise 

Les Tartes de Françoise a rassemblé dans un seul et même coffret tous les ingrédients d'une soirée en amoureux réussie. À commencer par une petite carte qui vous permettra de faire une jolie déclaration d’amour à votre moitié. Ensuite, une tarte meringuée aux fruits rouges revisitée, accompagnée de l'élixir de framboise. Et pour finir, une huile parfumée pour un moment de relaxation à offrir à votre Valentin(e). Le coffret “Taste of Love” est disponible dans les boutiques Tartes de Françoise au prix de 24 euros. 

Plein écran
© Les Tartes de Françoise
  1. 4 fleuristes qui proposent des fleurs belges, bio et de saison

    4 fleuristes qui proposent des fleurs belges, bio et de saison

    Acheter une bouquet de fleurs, pour soi ou pour ses proches, n’est finalement pas un geste anodin. Tant qu’à se faire plaisir, autant faire également du bien à la planète, en achetant des fleurs issues de productions respectueuses de l’environnement. En effet, la culture de fleurs peut provoquer de nombreux dégâts environnementaux. Serres chauffées, utilisation de produits chimiques, conditions de travail déplorables, assèchement du sol, pollution due aux livraisons par avion depuis de grands pays producteurs comme le Kenya ou la Colombie, la situation est loin d’être rose. Voici donc cinq fleuristes éco-responsables qui proposent des fleurs belges, bio et de saison!
  2. Ne rien faire n’est pas de tout repos

    Ne rien faire n’est pas de tout repos

    Rester chez soi dans le canapé, devant une bonne série, ne plus aller au bureau et éviter ainsi les embouteillages quotidiens, se faire livrer ses courses ou ses repas: le confinement n’a pas eu, à première vue, que des conséquences désagréables. Il a néanmoins permis de tirer un constat clair: non, l’être humain n’est pas aussi fainéant qu’on ne le pense et l’inactivité trop prolongée le plonge d’ailleurs dans le désarroi. Son bien-être mental résulte d’un juste équilibre entre l’activité et le repos, relate une étude relayée par la BBC et Slate.