Sept décès liés à Diane 35, un traitement anti-acné utilisé comme pilule
Sept décès seraient liés en France à un traitement contre l'acné, généralement utilisé comme contraceptif oral pour jeunes femmes, selon le site internet du Figaro qui cite samedi un document confidentiel de l'Agence du médicament (ANSM).
Partager par e-mail
Le document, daté de vendredi, concerne Diane 35, fabriqué par le laboratoire Bayer, à l'origine un traitement contre l'acné mais aujourd'hui essentiellement prescrit comme pilule contraceptive, indique le journal sur son site.
De 18 à 42 ans
"Sept cas de décès (toutes causes confondues) ont été enregistrés en France avec Diane 35 dans la base nationale de pharmacovigilance depuis 1987", selon le site, qui précise que les décès concernent des femmes de 18 ans à 42 ans.
Générique
Sur ces sept cas, six concernent Diane 35 et dans un cas, c'est un générique, Holgyeme (laboratoire Effik), qui est impliqué.
Caillot
"L'Agence estime que pour quatre cas sur sept, le médicament est clairement en cause", écrit encore le site, qui précise que la cause principale des décès est un "évènement thromboembolique veineux", à savoir la formation d'un caillot sanguin pouvant entraîner embolie pulmonaire ou AVC.
125 cas depuis 1987
Selon le site, l'Agence a recensé un total de 125 cas "d'événements emboliques et thrombotiques pour Diane 35 et ses génériques" enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilence depuis 1987.
Réévaluation bénéfice-risque
En France, Diane 35 dispose d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le seul traitement de l'acné, soulignait le 11 janvier le directeur de l'ANSM Dominique Maraninchi lors d'un point avec la presse. "Diane 35 est un traitement de l'acné qui induit un blocage de l'ovulation. Nous avons plusieurs enquêtes en cours qui montrent que cette utilisation hors AMM est importante", expliquait M. Maraninchi. "Nous avons lancé la réévaluation bénéfice-risque" pour le Diane 35 et "une décision devrait être prise prochainement", avait ajouté le responsable, jugeant "anormal qu'il y ait une ambiguïté sur un produit de santé" avec un traitement contraceptif "hors AMM".
Pilules de 3e et 4e génération
Lors de cette même rencontre, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait affiché sa volonté de limiter les prescriptions de pilules de 3e et 4e génération en raison des risques accrus de thrombose, à la suite de la plainte d'une femme victime d'un AVC attribué à la prise d'une pilule de 3e génération, Méliane, des laboratoires Bayer. Depuis, quatorze autres plaintes ont été déposés visant des fabricants de pilules de 3e et 4e génération. Une autre plainte concerne Diane 35.
Le député socialiste Gérard Bapt a demandé samedi le retrait immédiat de Diane 35.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’erreur que l’on commet toutes avec le shampoing sec
Le shampoing sec, ce sauveur. Nous sommes nombreuses à en abuser les jours de flemme. S’il fait disparaître l’excès de sébum et rend les cheveux brillants, reste encore à bien l’appliquer. Voici l’erreur à ne plus commettre. -
Selon les scientifiques, les vêtements colorés améliorent notre humeur
Les recherches confirment ce que nous savons depuis longtemps: la tenue que nous portons fait toute la différence. Selon les scientifiques, les vêtements aux couleurs vives peuvent améliorer notre humeur et celle de notre entourage. Voici une sélection de pièces colorées qui vous donneront le smile toute la journée. -
Handicapée à cause de sa pilule, elle attaque Bayer
Victime d'un accident vasculaire cérébral qu'elle impute à sa pilule dite de troisième génération, une jeune femme attaque au pénal Bayer, une première en France, même si le laboratoire est l'objet de plusieurs actions en justice aux Etats-Unis. -
Pas de pilule sans risque de maladies cardio-vasculaires
"Toutes les générations de pilules contraceptives augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires", a assuré jeudi à l'Agence Belga le Président du Groupement des gynécologues obstétriciens de langue française de Belgique (GGOLFB), Frédéric Debiève. "Ces risques sont toutefois minimes". On parle de 3 à 4 femmes sur 1.000. -
La France va limiter la prescription de la pilule de 3e et 4e génération
La ministre française de la Santé Marisol Touraine a demandé vendredi à l'UE de limiter l'utilisation des pilules de 3e et 4e génération et a annoncé la mise en place d'un "dispositif" en France pour limiter leur prescription.
-
La robe qui fait fureur sur Instagram
Adèle Exarchopoulos, Lena Simonne et d’autres célébrités ont complètement craqué pour cette robe fendue sur le côté qui se porte complètement nue en dessous. La robe Tchikiboum, conçue par la marque française Marcia, est disponible dans un motif uni, tie & dye, floral ou léopard et fait sensation sur Instagram où les actrices, stylistes et influenceuses n’hésitent pas à prendre la pose dans ce modèle ultra sexy qui met en valeur leurs silhouettes de façon audacieuse. -
5 réflexes à adopter pour déstresser rapidement et simplement
Près de 80% des Belges ont ressenti ces derniers mois du stress, de l’anxiété ou encore ont connu des insomnies, selon une enquête menée par l’application de méditation Petit BamBou. La faute à qui? Encore et toujours, la pandémie de Covid-19 et ses insécurités. Voici 5 réflexes à intégrer dans votre quotidien pour faire disparaître le stress de votre vie. -
Le triangle lumineux, la position qui booste le plaisir féminin
Envie de connaître un plaisir décuplé? Le triangle lumineux s’inspire d'une position classique pour atteindre l’orgasme absolu.