Signaler les agressions homophobes, un enjeu pour la santé mentale des personnes LGBTQI+
Isolement social, dépression, décrochage professionnel, tentatives de suicide... Établir l’ampleur de la discrimination liée au genre et à l’orientation sexuelle consiste en un enjeu pour la santé mentale des personnes LGBTQI+.
Leur agression d'une extrême violence a fait la une de la presse britannique. Dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 mai, Melania et sa petite amie Chris ont été passées à tabac par un groupe de jeunes hommes dans un bus de Londres après avoir refusé de s’embrasser devant eux.
Malgré les nombreux faits exposés dans les médias, ces derniers sont loin de relater le véritable nombre d’agressions homophobes qui ont lieu partout en Europe et dans le monde.
“Selon l’Institut de l’égalité des femmes et des hommes, 50 à 70% des personnes homosexuelles ont déjà vécu une agression verbale et un quart des personnes transgenres en Belgique ont déjà été victimes de violences physiques”, nous explique Melissa Boukhelf Dujardin, psychologue, psychothérapeute et sexologue clinicienne.
Un décalage entre les différents chiffres
Le tissu associatif de Bruxelles constate lui aussi une augmentation des témoignages de victimes de LGBTQI+phobie. “Il existe d’ailleurs un grand décalage entre le nombre de faits recueillis par la police et le nombre de faits enregistrés par les associations de la capitale. En effet, quelle que soit le type d’agression, il est rare que la victime aille la signaler à la police”, précise Melissa.
C’est pourquoi sont créés des lieux spécifiques pour rapporter ce type d’agressions. Au sein de la Maison Arc-En-Ciel de Bruxelles, depuis le 1er mars 2019, est tenue une collecte de données sur les violences LGBTQI+phobes. L’OBPS (Bruxelles Prévention et Sécurité) et Equal.brussels (Service public régional de Bruxelles) ont développé une fiche de signalement, pour que les victimes puissent signaler anonymement une agression.
“L’objectif de cette collecte est d’établir l’ampleur du phénomène afin de pouvoir sensibiliser les autorités compétentes. En parallèle avec le recueil des données quantitatives, les victimes sont accompagnées par les professionnels de la RainbowHouse et redirigées, si elles le souhaitent, vers la police ainsi que vers les services d’assistance aux victimes", informe notre interlocutrice.
Risque suicidaire jusqu’à 7 fois plus élevé
Prendre conscience de l’ampleur de la discrimination liée au genre et à l’orientation sexuelle consiste en un enjeu pour la santé mentale des personnes LGBTQI+. “Il existe un risque suicidaire 2 à 7 fois plus élevé chez une personne homosexuelle que chez une personne hétérosexuelle. En effet, l’homophobie est source d’isolement social, de dépression, de décrochage scolaire et professionnel, mais aussi de tentatives de suicide. Mettre à jour l’ampleur des actes LGBTQI+phobes permettrait de mettre en place de meilleurs dispositifs de prévention, d’accompagnement pour les victimes, mais aussi pour les auteurs de ces agressions.
RainbowHouse Brussels 42, rue du marché au charbon – 1000 Bruxelles
Victime ou témoin d’une agression? http://signalelaviolence.brussels
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Les bonnes affaires de la Foire aux Vins de printemps
Les bonnes affaires ne manquent au rayon vin en ce début de mois de mars, chez CORA et Delhaize notamment. Passage en revue. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Une hôtesse de l’air et son amie tabassées dans le bus car elles refusent de s’embrasser
Des faits d'une extrême gravité font la une de la presse britannique. La semaine dernière, deux jeunes femmes homosexuelles ont été violemment battues dans un bus londonien par un groupe d’hommes qui les sommaient de s’embrasser et de se caresser devant eux. -
Un challenge TikTok fait vivre un enfer aux habitants d'un village britannique
Les habitants du village de Little Paxton, en Grande-Bretagne, vivent un véritable enfer depuis plusieurs semaines, à cause d’un challenge redevenu très populaire sur TikTok.
-
France
“Un événement hors du commun”: les plus beaux voiliers du monde réunis à trois heures de Bruxelles
Évadez-vous. Du 8 au 18 juin prochain, les plus beaux voiliers du monde et quelques navires militaires, dont deux belges, se retrouveront, à Rouen, en France, à l’occasion de l’Armada. Plus de 6 millions de visiteurs sont attendus pour cet événement entièrement gratuit et organisé depuis plus de 30 ans. Grands concerts et feux d’artifice tous les soirs, défilé des marins et grande parade finale: les derniers jours du printemps s’annoncent animés et festifs dans la capitale de la Normandie. -
Jennifer Lopez devient la nouvelle égérie de la marque de lingerie Intimissimi
Tout semble lui réussir en ce moment. Alors qu’elle file le parfait amour avec l’acteur Ben Affleck, Jennifer Lopez embarque pour une nouvelle aventure avec la marque de lingerie italienne Intimissimi. La chanteuse en devient la nouvelle ambassadrice mondiale. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.