Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

SOS coup de soleil: que faire pour soulager votre peau

Alerte coup de soleil. Les moments passés ce week-end à se prélasser au soleil furent bons, mais aujourd'hui la sensation de feu des coups de soleil se fait ressentir. Comment la soulager rapidement? 

Comme un avant-goût d’été. Ce week-end, le mercure a atteint les 30°C. De quoi nous rappeler le savoureux goût des vacances. Cocktails, barbecues, musique... Et coup de soleil? Vous ne l’aviez pas vu venir celui-ci. 

Si la meilleure solution contre les coups de soleil reste la prévention et donc une protection solaire avec un indice élevé, il existe toutefois des solutions efficaces pour soulager les peaux qui ont eu chaud. 

Le gel d’aloe vera 

Composé de 99% d’eau, l’aloe vera a de nombreuses vertues dont une action apaisante, régénérante et cicatrisante. Son gel contient des vitamines, minéraux et acides aminés qui aident à soulager l’inflammation et déclenche la régénération cellulaire. Il réduit également la formation de cloques et de cicatrices lorsqu'il est appliqué juste après l’apparition d’un coup de soleil. 

Comment l’utiliser? Il suffit d’en appliquer une épaisse couche, tel un cataplasme, sur la plaie et laisser le produit pénétrer. 

L’huile essentielle de lavande

À ce gel d’aloe vera, on peut également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Cela aura un effet cicatrisant. Elle est d’ailleurs également recommandée pour apaiser les piqûres d’insecte.

De la Biafine

Si la brûlure est superficielle, la crème culte Biafine peut aider. Elle est connue pour atténuer l’inflammation. Composée d’huile d’avocat, elle permet de maintenir un climat humide favorable à la cicatrisation des brûlures. Toutefois, en cas de brûlure plus importante, demandez conseil à votre médecin.