Plein écran

StorySign, l’appli qui rend la lecture accessible aux enfants sourds et malentendants

À l’occasion de la Journée Internationale des Langues des Signes de ce 23 septembre, la marque Huawei lance StorySign en langue des signes belge francophone (LSBF). L’application mobile gratuite vise à aider les enfants sourds et malentendants à apprendre à lire. Et ce, en traduisant instantanément les livres populaires pour enfants en langue des signes. 

90 % des enfants sourds naissent de parents entendants qui n’ont pas un accès direct à la langue des signes, ce qui par conséquence entrave leur apprentissage du langage. La Journée Internationale des Langues des Signes est l’occasion pour Huawei de lancer l’application StorySign en langue des signes belge francophone. 

Celle-ci met à l’honneur un avatar de l’application prénommé “Star”, développé en collaboration avec le studio de renommée mondiale Aardman Animations. Utilisant le même procédé que pour les films de super-héros américains à succès, les gestes d’une personne communiquant en langue des signes sont enregistrés dans un studio à écran vert et convertis ensuite en avatar. 

Plein écran

Une application gratuite

Grâce à la camera, Star reconnaît les phrases et traduit en temps réel sur l’écran du smartphone une sélection de livres pour enfants en langue des signes. Ceci rend l’expérience de lecture des enfants sourds et malentendants plus facile et contribue à enrichir ces moments. 

“L’application StorySign, parce qu’elle sensibilise à l’usage des langues des signes comme moyen d’accès à l’alphabétisation des enfants sourds et malentendants, va permettre d’avoir un impact réel sur le quotidien de ces enfants et de leurs familles. Ces outils éducatifs sont essentiels pour sensibiliser la population et nous sommes fiers de soutenir Huawei dans sa vision à long terme pour aider à ouvrir le monde des livres aux enfants sourds grâce à StorySign”, assure Marie-Florence Devalet de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique. 

StorySign peut être téléchargé gratuitement sur Google Play Store, App Store et Huawei AppGallery. Afin de développer et de promouvoir l’application, Huawei a collaboré avec des organisations européennes et locales dont La FFSB, l’éditeur Penguin et le spécialiste de l’animation Aardman.