Un Belge sur neuf confronté à un comportement agressif au travail
Une personne sur neuf (11,4%) a été confrontée à un comportement agressif au moins une fois sur son lieu de travail au cours des 6 derniers mois, d'après une enquête de l'IDEWE, service externe pour la prévention et la protection au travail, publiée mercredi. Les travailleurs évoquent des insultes, de la violence physique mais également des menaces.
Le comportement agressif peut constituer un risque pour la sécurité, le bien-être et la santé des travailleurs, indique l'IDEWE. D'après les résultats de l'étude, 1,3% des répondants ont précisé en être victimes au mois chaque semaine.
Les formes les plus fréquentes d'agressions sont les insultes ou offenses, les menaces avec violence physique et les agressions physiques. Ces comportements sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes. Dans près de la moitié des cas, il s'agit d'agressions commises par des personnes externes, telles que les clients, patients ou élèves.
Le risque de burn-out doublé
La construction est par ailleurs le secteur le plus confronté à ces comportements agressifs (16,2%), devant celui des autorités (14,5%) et de l'industrie (13,4%). Les travailleurs du secteur des soins de santé et de l'enseignement sont eux davantage victimes de comportements agressifs externes.
Les victimes présentent un risque presque deux fois plus élevé de faire un burn-out de longue durée, ajoute l'IDEWE. Celui-ci conseille aux entreprises d'élaborer une politique en matière d'agression.
L'enquête a interrogé plus de 45.000 travailleurs belges entre 2016 et 2018.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Faire pipi avant de faire l'amour, bonne ou mauvaise idée?
-
Il explique comment s’offrir la “1ère classe du pauvre” en avion: sa technique fait débat
Qui n’a jamais rêvé de s'offrir une place en 1ère classe lors d'un voyage en avion? Souvent trop coûteuse, cette option est généralement délaissée au profit d'un siège classique en seconde classe, où les prix sont bien plus bas. Sur TikTok, un internaute connu sous le pseudonyme NDA, a partagé une astuce pour obtenir une place en “1ère classe du pauvre” en avion. Mais la technique du jeune homme divise les internautes. -
Une promenade magique parmi les tulipes: l’expo florale Floralia fait son grand retour
Plus d'un mois d’émerveillement. L’exposition florale Floralia Brussels fera son grand retour au sein du jardin du château de Grand-Bigard, dès le 1er avril prochain. L’occasion de découvrir presque toutes les variétés de fleurs de printemps à bulbes en traversant les 14 hectares du parc.
-
Pourquoi de plus en plus d’hommes posent en lingerie en Chine: “Nous n’avons pas le choix”
-
Les candidatures pour le Bold Woman Award sont ouvertes: les femmes entrepreneures belges à l’honneur
Pour la troisième année consécutive, la Maison Veuve Clicquot organise sa cérémonie du Bold Woman Award en Belgique, une récompense qui met en lumière des générations de femmes entrepreneures. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.