Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Un colis JBC à retourner? Confiez-le à un navetteur

JBC opte définitivement pour le covoiturage en confiant le retour de ses colis à des navetteurs belges. Les paquets sont acheminés sur les itinéraires existants des automobilistes, ce qui réduit le nombre de camionnettes de livraison. 

JBC confiera désormais ses colis retour à Hytcher, une start-up belge qui livre et retourne des colis selon le principe du “crowdsourcing”. Grâce à une application, les particuliers peuvent transporter et livrer des colis à des adresses qui se trouvent sur leur route. 

En échange, ils reçoivent des crédits qu’ils pourront convertir en bons d’achat auprès des partenaires de Hytchers. Ainsi, pas besoin de déployer des facteurs ou des coursiers supplémentaires pour les retours de colis, car les navetteurs empruntent de toute manière leur itinéraire habituel. Et qui dit moins de camionnettes de livraison dit moins de circulation et donc moins d’émissions de CO2.

Rapide et efficace

Comment cela fonctionne? Il suffit à l’acheteur qui souhaite retourner un article et d’annoncer le retour sur la plate-forme Hytchers, de coller l’étiquette sur la boîte et de la déposer à l’un des 110 points de collecte centraux. 

Le colis trouvera ensuite un navetteur grâce au sous-système. Celui-ci aura indiqué sa destination au préalable sur l’application de Hytchers et se verra proposer la livraison de certains colis qu’il déposera dans le point de collecte le plus proche de la destination du colis. En outre, le client JBC peut profiter d’un suivi sans faille de son colis, car il a la possibilité de suivre l’avancement de son retour sur une carte jusqu’au remboursement.

Des tests de l’organisme indépendant Ecores révèlent que Hytchers est capable de réduire les émissions de CO2 de 88 %. Et ce n’est pas tout. La start-up compense également la totalité des émissions de CO2 de ses utilisateurs en finançant des projets bénéfiques pour le climat au Kenya, en Chine et en Ouganda. À cet égard, elle a d’ailleurs reçu le label de « Service de livraison neutre en CO2 » de la part du bureau d’études climatique indépendantes CO2Logic.