Plein écran
© Capture d'écran "Would You React?"

Un couple mixte se fait insulter dans la rue: la nouvelle expérience sociale

VideoDans sa nouvelle vidéo, la chaîne YouTube belge "Would You React?" s'est attaquée à la question de la mixité religieuse au sein du couple.

Et vous, comment réagiriez-vous? Dans la nouvelle vidéo de la chaîne belge "Would You React?", une musulmane et un non-musulman sont interpellés dans la rue pour leur différence. Une jeune actrice accuse le couple de ne pas respecter sa religion, provoquant ainsi les réactions des passants. 

Dans les premières séquences, tournées Rue du Brabant à Bruxelles, de nombreuses personnes s'interposent et défendent le jeune couple. "C'est entre elle et Dieu, tu n'as pas à intervenir. C'est pas toi Dieu, occupe toi de ta vie", lance une passante.

Dans la dernière partie de la vidéo, tournée à Woluwé, le scénario change quelque peu: cette fois, c'est un jeune homme qui insulte le couple et accuse l'homme de sortir avec une musulmane. Les réactions se font plus rares, jusqu'à ce qu'une jeune femme et une commerçante s'interposent. 

Accompagnée par les commentaires de l'Imam M'hammed El-Moudni, la vidéo cherche surtout à ouvrir le dialogue sur un "sujet sensible". "L'objectif n'est pas de convaincre, mais de réfléchir tous ensemble et réussir à avoir de très beaux échanges entre musulmans et non-musulmans", explique Jonathan Lambinet, à l'origine de l'expérience.