Un nouveau plastique recyclable à l’infini mis au point

Des chercheurs américains ont mis au point un plastique recyclable à l’infini et sans aucune perte de qualité.

Le plastique, un véritable fléau environnemental.
Plein écran
Le plastique, un véritable fléau environnemental. © Getty Images

Récemment, un cachalot femelle enceinte a été retrouvée échouée en Sardaigne l’estomac saturé de plastique. Preuve (s'il en fallait encore une) que la matière représente un réel fléau environnemental. D’ici 2030, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans. 

Pour contrer ce phénomène, la recherche fait des avancées prometteuses. À l’instar de ce nouveau plastique recyclable à l’infini mis au point par des scientifiques du laboratoire national Lawrence-Berkeley aux États-Unis, comme l’annonce la revue Nature Chemistry.

Placée dans un bain d’acide, la matière peut être entièrement décomposée et ensuite reconsituée sous différentes formes, couleurs et textures et ce, sans aucune perte de qualité, comme l’expliquent nos confrères de The Independent.

“La plupart des plastiques n’ont jamais été conçus pour être recyclés. Mais nous avons découvert une nouvelle façon de les assembler, qui prend en compte le recyclage d’un point de vue moléculaire”, avance Peter Christensen, l’auteur principal de l’étude.

  1. Reprendre le sport après un accouchement? Oui, mais pas n’importe comment!

    Reprendre le sport après un accouche­ment? Oui, mais pas n’importe comment!

    Le sport, on le sait, est un atout non négligeable pour la santé. Il permet de garder la forme ou de la récupérer. Mais après une grossesse, peut-on s’y remettre tout de suite? Cette période de la vie d’une femme, bien que merveilleuse car elle engendre la vie, peut mettre votre corps à rude épreuve: prise de poids, douleurs musculaires, relâchement des articulations et des tissus, essoufflement,... L’accouchement, point d’orgue, est souvent comparé à un marathon. Alors, peut-on reprendre directement le sport après avoir donné naissance à son bébé? Il faut, avant toute chose, en parler à son gynécologue. Dès que celui-ci vous donne le feu vert, reprendre régulièrement et en douceur une pratique sportive vous redonnera tonus et vitalité, et ce même si bébé ne fait pas ses nuits.
  2. Des femmes recréent des couvertures sexy de Sports Illustrated
    Play

    Des femmes recréent des couvertu­res sexy de Sports Illustra­ted

    Le mois dernier,”Sports Illustrated” a lancé sur les réseaux sociaux le défi #SwimsuitIconChallenge, qui invite les femmes à porter leurs maillots les plus légers en imitant les photos les plus marquantes des 60 ans d’histoire du célèbre magazine. Voici quelques-unes des centaines de propositions postées sur Internet dans lesquelles de nombreuses femmes ont repris avec succès les couvertures emblématiques de Kate Upton, Irina Shayck, Tyra Banks et d’autres.