Plein écran
© Getty Images

Un second mariage peut-il fonctionner? Ce qu’en disent les experts

Après l’échec d’un premier mariage, peut-on encore croire en cette union? Des experts donnent leurs conseils. 

Vous avez aimé, au point de lui passer la bague au doigt et passer le reste de vos jours à ses côtés. Mais ce rêve s’est brisé et s’est soldé par un divorce. Difficile après la fin d’un mariage de croire encore en l’amour. Pourtant, celui-ci se présente toujours quand on s’y attend le moins. Alors, un second mariage peut-il fonctionner? 

Selon une étude publiée en 2015 dans le “Journal of Family Issues” montre qu’un deuxième mariage se termine plus souvent par un divorce. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé 2.000 couples.

Les mêmes problèmes et craintes

“Beaucoup de gens blâment leur partenaire quand leur premier mariage s’effondre, de sorte qu’ils ne résolvent jamais leurs propres problèmes”, estime Margaret Paul, conseillère en relations amoureuses interrogée par Mind Body Green. “En d’autres termes, ils commencent un nouveau mariage avec les mêmes problèmes et craignent ensuite d’avoir choisi à nouveau le mauvais partenaire au lieu de se regarder eux-mêmes.” 

Linda Carroll, thérapeute conjugale et familiale, croit quant à elle qu’un second mariage peut fonctionner. “Tout dépend un peu de la façon dont le précédent s’est terminé. Est-ce que le couple s’est séparé? S’ils ont appris quelque chose de la rupture, ils ont plus de chances de réussir.”

Prendre conscience des erreurs du passé

“Souvent, les gens cherchent une solution magique au problème et pensent qu’en trouvant la ‘vérité’, ils vont tout résoudre. Si c’est le cas, leurs chances de succès ne sont pas trop grandes”, ajoute Carroll. En d’autres termes, pour qu’un second mariage fonctionne, il est essentiel de prendre conscience de ses erreurs du passé pour ne pas les reproduire.