Une ado Youtubeuse révèle la vérité sur ses photos parfaites
Essena O'Neill a fermé tous ses comptes sur les réseaux sociaux pour faire passer un message: sur ces sites de sociabilisation virtuelle, la "vie n'est pas réelle."
Essena O'Neill, 18 ans, comptait pas moins d'un demi-million de followers sur Instagram. Elle cumulait les likes et les photos idéales : lieux paradisiaques, corps parfait, sourire, échanges... Sur Instagram, elle dénonce sa vie parfaite en apparence uniquement. Elle a souhaité rompre avec la vacuité des réseaux sociaux. Elle a supprimé 2.000 photos et en a laissé 96. Elle a modifié les légendes de chacune. Elle explique alors les coulisses de ces photos: "Pose stratégique, ventre rentré et seins mis en avant" ou encore "J'avais de l'acné, il y a beaucoup de maquillage. Je souriais parce que je pensais que j'avais l'air bien. Le bonheur basé sur le physique et l'esthétique fait suffoquer votre potentiel". Sa première photo jetée en pâture sur la toile a fait d'elle une esclave du selfie: "Je me rappelle que je vérifiais de façon obsessionnelle le nombre de 'j'aime' pendant des semaines."
Sur Instagram, elle explique sa décision: "Je quitte Instagram, Youtube et Tumblr. J'ai supprimé plus de 2.000 photos ici aujourd'hui qui n'avaient d'autre but que l'auto-promotion. Inconsciemment, j'ai passé la plus grande partie de ma vie d'adolescente à être accro aux réseaux sociaux, à l'approbation des autres, aux statuts, et à mon apparence physique. Les réseaux sociaux, surtout la façon dont je les utilisais, ne sont pas réels. (...) C'est un système construit sur l'approbation de la société, les "j'aime", les confirmations dans le nombre de vues, le succès en fonction du nombre de followers. C'est parfaitement organisé et ça absorbe tout jugement personnel. Ce système m'a consumée."
La jeune Australienne ajoute: "Il y a ici une sélection de photos que j'ai gardées, la moitié sont des photos que je pense être constructives, l'autre moitié sont des clichés qui vous ont induits en erreur. Ce n'était pas mon intention, mais j'ai induit en erreur beaucoup de personnes... Appelez ça de la tromperie, de la manipulation, du mensonge... J'étais à la fois accro aux réseaux sociaux et terrifiée à l'idée que personne ne m'accorde d'importance pour ma vraie personnalité. J'ai donc réécrit les légendes de ces fausses photos."
Désormais, c'est sur son blog personnel "Let's be the game changers" qu'elle publie. Et elle n'a jamais été aussi heureuse: "J'étais cette fille qui avait tout, et je vous dis que tout avoir sur les réseaux sociaux ne signifie rien dans la vraie vie." On la croit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
YouTube annonce un nouvel abonnement payant sans publicité
La plateforme de vidéo en ligne YouTube, filiale de Google, a annoncé mercredi le lancement d'une offre d'abonnement payante permettant de visionner ses contenus sans publicité. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Psy revient avec un nouvel album, 3 ans après "Gangnam Style"
Le chanteur sud-coréen Psy, dont le clip "Gangnam Style" détient toujours le record du nombre de vues sur YouTube, sortira en décembre un nouvel album dans lequel il compte "revenir à ses racines", a annoncé mardi son agent. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Video
La grosse surprise de Gad Elmaleh et Kev Adams
Après un mystérieux teasing, les deux humoristes dévoilent leur nouveau projet. -
Video
Cette femme en bikini en dévoile bien plus que prévu...
Tous les Brésiliens sont tombés dans le piège au cours de cette caméra cachée. -
Une hôtesse de l’air explique pourquoi il ne faut surtout pas utiliser le papier toilette dans un avion
Vous êtes du genre à passer au moins une fois au petit coin pendant un vol? Cette information devrait alors fortement vous intéresser. Selon une hôtesse de l’air américaine, dont le pseudo TikTok est @flightbae.b, nous devrions tous éviter d’utiliser le papier toilette des avions, et ce, pour une très bonne raison.