Une élue locale de l’Open Vld se retrouve sur un site à contenu sexuel: “Je reçois encore des commentaires sur mes ‘jolies fesses’”
Alexandra d’Archambeau est une élue locale de l’Open Vld. Elle a récemment découvert que son visage était utilisé sur une plateforme érotique. Une personne a en effet créé un faux compte avec sa photo Instagram. Elle parle du stress et de l’anxiété qu’elle a pu ressentir suite à cette mésaventure. Un avocat spécialisé dans la protection de la vie privée explique pourquoi le risque de cette cyberfraude augmente pour tout le monde et ce que vous pouvez faire.
“Je me suis réveillée à 7h30 mardi matin avec de nombreux messages de followers. ‘C’est toi?’, m’écrivaient-ils. Un nouveau profil avait commencé à les suivre. ‘Ça a l’air bizarre’, m’ont-ils envoyé.” Immédiatement, Alexandra ressent une légère panique: elle trouve un compte Instagram avec sa photo de profil, qui renvoie également vers un site “Fansly” qui promet aux abonnés des contenus sexuels. Là aussi: le visage d’Alexandra est accompagné d’une photo d’un fessier nu.
“J’ai immédiatement ressenti un immense stress. Qui a fait ça, comment et pourquoi? De telles questions vous passent forcément par la tête. J’avais aussi peur: bientôt, les gens croiraient vraiment que j’ai créé ce compte. Ou peut-être que quelqu’un avait entré tous les détails de sa carte de crédit et avait été escroqué. J’ai immédiatement prévenu mes followers sur mes comptes Twitter et Instagram, et je leur ai demandé de signaler la page autant que possible.”
Alexandra a également envoyé un message à Fansly en contactant directement Wix, l’hébergeur du site, qui a ensuite mis la page hors ligne. Sur Instagram, le profil avait heureusement disparu dans la matinée. “Cela m’a choquée: j’avais déjà vu quelqu’un utiliser mes photos pour créer un faux profil, qui était resté en ligne durant deux semaines. C’est pourquoi je soupçonne la personne derrière ce compte de me suivre sur les réseaux sociaux.”
“Certains abonnés pensent encore que j'ai vraiment ouvert un tel profil sexuel. Cela montre à quel point les gens peuvent être facilement trompés.”
Elle ne sait pas si certains de ses abonnés sont tombés dans le piège du faux profil. Quoi qu’il en soit, elle a conservé toutes les captures d’écran et le numéro de ticket de Wix, et elle les a apportés à la police. “Je me sens un peu salie maintenant. Aujourd’hui, j’ai reçu trois autres commentaires sur Instagram à propos de mes ‘jolies fesses’. Donc, certains abonnés pensent encore que j’ai vraiment ouvert un tel profil sexuel. Cela montre à quel point les gens peuvent être facilement trompés.”
Quoi qu’il en soit, Alexandra continuera à poster des photos en bikini si elle le souhaite, assure-t-elle. “Et je ne peux pas mettre mon profil Instagram en privé en tant qu’élue politique. Je ne peux qu’espérer que la police veuille enquêter davantage. Et qu’Instagram décide que je suis “assez connue” pour que mon profil soit vérifié. Parce que sinon, ils n’interviendront pratiquement pas. Je suis impuissante. Et je ne suis certainement pas la seule dans ce cas.”
Avocat spécialisé dans la protection de la vie privée: “Dans cinq ans, ils pourront créer une fausse image de vous nu en un clin d’œil”
Il est vrai que la fraude d’identité est désormais aussi courante qu’un like ou un reel sur Instagram. Il y a de fortes chances que vous l’ayez vécue ou que vous le viviez aussi, déclare Matthias Dobbelaere-Welvaert, avocat spécialisé dans la protection de la vie privée. “Tout ce que vous publiez sur Internet fait désormais partie du domaine public. Vous pouvez donc difficilement éviter que quelqu’un sauvegarde ou use d’une photo de vous. Seul le fait de paramétrer votre profil Instagram en privé, afin que vous décidiez qui peut vous suivre, peut aider.”
Il faut davantage être prudent avec les photos où l'on apparaît nu ou dénudé, dit l’expert. “Chacun devrait pouvoir poster ce qu’il veut, bien sûr. Mais le risque d’abus augmente avec une image semi-nue ou nue.”
“La meilleure chose à faire si quelqu’un utilise votre image pour un faux profil est de signaler immédiatement ce profil”, conseille l’expert. “Et demandez à autant de personnes que possible de faire de même. Même dans ce cas, le service de surveillance d’Instagram ne réagit généralement pas rapidement. Ils sont trop peu nombreux et ne veulent pas faire eux-mêmes les contrôles actifs pour éviter toute responsabilité.”
“Il est de plus en plus facile de coller le visage d'une personne sur une autre image ou dans une vidéo et de faire en sorte que cela paraisse naturel”
Si le problème vient d’un faux site Web privé, vous pouvez demander à l’hébergeur du site de mettre la page hors ligne. “Il est également possible de déposer une plainte auprès de la police, mais je ne m’attends pas à ce qu’elle fasse grand-chose. Habituellement, les unités de criminalité informatique sont occupées par des crimes plus importants.”
Une chose dont Matthias Dobbelaere-Welvaert est certain, c’est que cela se produira beaucoup plus à l’avenir, avec les “deepfakes”. “Il est de plus en plus facile de coller le visage de quelqu’un sur une autre image ou dans une vidéo et de faire en sorte que cela paraisse naturel. Dans cinq ans, ils n’auront même pas besoin d’une photo de vous en bikini pour faire une image de vous nu. Ou alors votre ex pourra se lancer dans un ‘revenge porn’ en un clin d’œil. J’espère que cette technologie de “deep-faking” sera interdite: elle ne peut servir à rien de bon. Au sein de l’UE, la question est étudiée, mais la politique reste à la traîne.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Twitter relance son nouveau système d'authentification payant
Après plusieurs faux départs, Twitter prévoit de lancer lundi une nouvelle offre d'abonnement, plus chère pour les utilisateurs d'appareils Apple, comprenant notamment un système d'authentification des comptes sur la plateforme. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
La cybercriminalité, et notamment le “phishing”, en progression constante
Le "phishing" et d'autres formes de criminalité informatique sont en progression constante, ressort-il du Moniteur de sécurité 2021 publié jeudi par la police fédérale. Cette enquête a été menée auprès de 400.000 citoyens âgés de 15 ans ou plus, avec un taux de réponse de 25%.
-
Pas d’examen pelvien systématique: les médecins français tentent de restaurer la confiance après des accusations de violences
L'examen pelvien en gynécologie obstétrique est souvent inutile et ne doit pas être systématique, recommande le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), qui tente de restaurer la confiance après des accusations de violences envers plusieurs praticiens. -
Comment passer de meilleures nuits? “Même une petite lumière dans votre chambre peut perturber votre sommeil”
Mieux dormir. Cette résolution est probablement sur la liste de nombreuses personnes. Mais concrètement, comment faire? Compter les moutons, écouter de la musique, prendre un bain chaud ou même porter des chaussettes? Et quelles sont les choses à ne surtout pas faire? On fait le point sur les conseils des experts pour dormir à poings fermés. -
Pourquoi vous commettez une erreur en laissant votre parfum dans la salle de bain
Se parfumer est pour beaucoup la dernière étape d'une mise en beauté. Un geste du quotidien qui se fait généralement dans la salle de bain. Pourtant, conserver son parfum dans cette pièce est l’une des erreurs beauté les plus courantes. Voici pourquoi.