Plein écran
© Getty Images

Voici la boisson la plus hydratante (et ce n’est pas l’eau)

Rien n’est plus désaltérant qu’un grand verre d’eau, n’est-ce pas? D’après une étude menée par des chercheurs écossais, il existerait une boisson plus hydratante.  

Dans le cadre d’une étude menée par l’université St Andrews en Écosse, les propriétés d’hydratation de différentes boissons ont été comparées. Les résultats ont montré que les breuvages contenant un peu de sucre, de gras ou de protéines hydratent mieux et plus longtemps le corps.

En réalité, il ne suffit pas de boire. La manière dont le liquide est absorbé par le circuit sanguin est également importante, comme l’explique Ronald Maughan, auteur de l’étude. De ce fait, le lait s’avère être étonnamment plus efficace que l’eau, grâce au lactose, aux protéines et aux matières grasses qu’il contient. Le sodium  réduirait la production d’urine tout en maintenant l’eau dans notre corps. 

Alcool fort ou bière? 

On évitera toutefois de consommer les jus de fruits et les sodas, qui apportent des sucres et des calories supplémentaires et donc restent moins hydratants que l’eau et le lait. 

Et l’alcool dans tout ça? “La bière entraînerait moins de pertes d’eau que le whisky, parce que vous ingérez plus de liquide avec la bière”, explique Ronald Maughan. “Les boissons avec de l’alcool fort déshydratent, pas les boissons alcoolisées diluées.”