Plein écran
© Getty Images

Voici les 4 causes les plus courantes d'un divorce

L’amour est d’une incroyable puissance au moment de se dire “oui” pour la vie. Mais celui-ci peut s'essouffler au fil du temps pour finalement donner lieu à un divorce. Mais quelles sont les causes les plus courantes d’une séparation? 

L’argent ou la tromperie sont encore des raisons qui poussent les couples à divorcer. Mais ces dernières années, de plus en plus d’éléments émotionnels ou psychologiques se cachent derrière un divorce, à en croire une nouvelle étude de l’Université de Copenhague

Les scientifiques ont interrogé 2.371 personnes qui venaient de divorcer. Environ 44 % d’entre eux avaient choisi de le faire eux-mêmes, pour 16 % il s’agit d’une décision commune et pour 40 %, le partenaire avait fait le pas. Les chercheurs ont pu distinguer quatre raisons qui ont été le plus souvent citées. 

1 - Manque d’amour ou d’intimité

C’est la raison la plus avancée. Près de la moitié (47 %) se sont séparés parce qu’ils n’ont plus de sentiments l’un pour l’autre. 

2 - Les problèmes de communication 

La communication, la clé d'un couple qui fonctionne? En tout cas, le manque de communication a été citée par 44 % des répondants comme motif de divorce.

3 - Manque d’empathie, de respect ou de confiance

Le respect, la confiance et l’empathie sont également des aspects importants dans un couple. Si un partenaire estime que l’une de ces valeurs n’est plus respectée, cela peut conduire vers la fin d’un mariage.

4 - Évolution différente

“Nous n’avions plus envie des mêmes choses.” Dans un monde idéal, les partenaires de vie évoluent au même rythme et vont dans la même direction. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et cela peut conduire à un divorce. 

“Ces quatre causes sont de nature romantique et émotionnelle”, selon les scientifiques. “Cela montre que le sens du mariage a changé. Les gens se soucient beaucoup plus de l’amour, de l’intimité, de la communication, du respect et de la confiance.” 

  1. Les paysages magiques de Norvège et d’Islande qui ont inspiré “La Reine des Neiges 2"

    Les paysages magiques de Norvège et d’Islande qui ont inspiré “La Reine des Neiges 2"

    Les réalisateurs de “Zootopia” ont été en Afrique pour chercher de l’inspiration, dans les îles du Pacifique pour “Vaïana” et en Norvège, Islande et Finlande pour “La Reine des Neiges 2". Le film signé Disney sort aujourd’hui. Voici les lieux magiques de ces jolis pays du nord qui ont inspiré les réalisateurs et dessinateurs et que l’on peut retrouver à l’écran. De quoi avoir envie de réserver un billet d’avion dans la seconde...