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Vous avez le moral à zéro en ce lundi? Voici comment lutter contre la déprime hivernale

Vous vous sentez déprimé(e) en ce lundi? Normal, le troisième lundi du mois de janvier est considéré comme le pire jour de l’année. Les Anglais lui ont même trouvé un petit nom: le blue monday, comprenez le blues du lundi.

C’est un psychologue de l’université de Cardiff, au Pays de Galles, qui était arrivé à cette conclusion. Selon l’expert, plusieurs facteurs déprimants caractérisent ce lundi: la fin du week-end, les températures glaciales, le manque de soleil, le manque d’argent suite aux cadeaux de Noël et aux soldes, les jours qui restent avant de toucher son salaire et pour couronner le tout, les vacances qui commencent à dater.

Toutefois, il semblerait que le “Blue Monday” soit en réalité une arnaque... Comme le révèle Slate, c’est à la demande d’une compagnie aérienne désireuse de motiver les gens déprimés à réserver un petit voyage au soleil que ce psychologue a mis au point le concept du “Blue Monday”. “C’est presque une prophétie auto-réalisatrice que de dire que c’est le jour le plus déprimant”, estimait le psychologue.

Si le “Blue Monday” n’existe pas, la déprime hivernale, quant à elle, est une réalité. Voici trois conseils à mettre en application pour avoir la pêche jusqu’au retour du printemps. 

1 - Une bonne alimentation 

Après les repas gargantuesques des fêtes de fin d’année, on se sent inévitablement plus lourd, plus fatigué. Si l’envie de craquer pour “une dernière raclette” se fait ressentir, mieux vaut y résister et opter pour des repas plus légers. Incorporer dans vos recettes des aliments riches en fer pour lutter contre la fatigue. Pensez également à consommer suffisamment de fruits pour faire le plein de vitamines, notamment de vitamine C, qui permet de lutter contre la grippe. La vitamine D est aussi importante. Moins exposés à la lumière, notre apport en vitamine D diminue considérablement. Consommez dès lors des aliments riches en vitamine D, comme les poissons gras et le chocolat.

2 - Faites du sport 

Une bonne alimentation combinée au sport, voici la recette d'un moral au top. L'hiver a plutôt tendance à nous donner envie de rester sous la couette devant une série Netflix, on vous l’accorde. Et pourtant, le sport est un anti-depresseur naturel! En pratiquant une activité physique, on sécrète des hormones, comme l’endorphine, qui nous font nous sentir bien. Autant en abuser! 

3 - Réveillez-vous de bonne heure 

Le manque de luminosité est l’un des grands responsables de la déprime hivernale.  Pourtant, la lumière du jour favorise la sécrétion de sérotonine, une hormone qui agit contre la dépression. L’idée est de se réveiller tôt afin d’avoir une longue journée devant soi et donc de bénéficier d’une plus grande exposition à la lumière du jour.