Plein écran
© Getty Images

Vous avez pris du poids? Vous devriez lâcher votre smartphone

Selon une étude, utiliser son smartphone plus de 5 heures par jour favoriserait la prise de poids et d’autres problèmes de santé.

Il ne faudrait que 5 heures par jour sur son smarphone pour augmenter son risque d’obésité de 43 %. C’est ce qu’avance une étude présentée lors de la conférence latino-américaine de l’American College of Cardiology

En analysant le comportement de 1.060 étudiants, des chercheurs ont pu remarquer que les personnes qui utilisaient leurs smartphones entre 4 à 5 heures par jour étaient plus susceptibles de prendre du poids.

Deux fois plus de sucre

Parmi les participants, 26% des personnes en surpoids et 4,6% des personnes obèses passaient plus de 5 heures par jour sur leur smartphone. Le groupe d’étude comportait 700 femmes et 360 hommes, âgés en moyenne de 20 ans.

Le sondage a également démontré que les personnes concernées étaient deux fois plus tentées de consommer des boissons sucrées, fast-food et autres sucreries, ainsi que d’avoir une activité physique réduite. 

“Passer trop de temps devant le smartphone facilite les comportements sédentaires, réduit le temps d’activité physique, ce qui augmente le risque de décès prématuré, de diabète, de maladie cardiaque, de différents types de cancer, de gêne ostéoarticulaire et de symptômes musculo-squelettiques”, a précisé l’auteure principale de l’enquête Mirary Mantilla-Morrón, de l’Université Simón Bolívar de Barranquilla en Colombie. Les chercheurs nous invitent donc à réduire la durée d’utilisation de nos objets connectés et à bouger davantage.