Plein écran
© Getty Images

Vous utilisez du dentifrice au charbon? Mauvaise idée

Les dentifrices au charbon ne blanchiraient pas les dents, et causeraient des problèmes au niveau de l'hygiène dentaire.

Depuis toujours, le charbon est loué pour ses vertus blanchissantes. Au point que des produits d'hygiène dentaire à base de cette poudre noire sont commercialisés et connaissent un succès fou. 

Une étude publiée dans la revue British Dental Journal reprise par Slate s'est intéressée à ce phénomène. Le constat est sans appel: le dentifrice au charbon n'aurait aucune action blanchissante sur les dents. Pire encore, il augmenterait les risques de caries et de coloration de l'émail.

Dangereux pour les dents et les gencives
Ces conséquences sur la santé bucco-dentaire seraient engendrées par l'absence de fluorure, un élément indispensable pour protéger les dents selon les scientifiques britanniques. "Lorsqu'il est trop souvent utilisé chez des personnes avec des plombages, il peut y pénétrer et devenir difficile à extraire. Les particules de charbon de bois peuvent également pénétrer dans les gencives et les irriter", explique Joseph Greenwall-Cohen, chercheur à l'université de Manchester et co-auteur de l'étude.

Les chercheurs préconisent dès lors de s'en tenir à une pâte dentifrice classique à base de fluorure.

  1. Elle contracte une bactérie mangeuse de chair alors qu’elle n'a même pas mis le pied dans l’eau

    Elle contracte une bactérie mangeuse de chair alors qu’elle n'a même pas mis le pied dans l’eau

    Noelle Guastucci est la dernière personne à avoir contracté une bactérie mangeuse de chair aux États-Unis depuis le début de l’année. La Californienne a ressenti “une douleur atroce” au pied gauche le 4 juillet dernier. Son pied s’est mis à enfler tant et si bien qu’elle ne voyait plus ses orteils. “La douleur était horrible. Sur une échelle de 1 à 10, c’était un 11. J’avais l’impression que quelqu’un avait versé de l’acide sur mon pied.”