Plein écran
© Thinkstock

Zéro déchet: comment réaliser des tablettes pour lave-vaisselle maison

Réalisez votre détergent pour lave-vaisselle en 5 minutes top-chrono!

Les produits vendus en magasin contiennent des substances polluantes tels que des polycarboxylates ou des phosphonates utilisés comme adoucisseurs d’eau, de l’acétate de zinc et du sulfate de zinc comme conservateurs et contre la corrosion des verres, ainsi que du limonène pour le parfum, comme l’explique Test-Achats. Pas génial. D’autant plus lorsque l’on tente de réduire son impact sur l’environnement. 

Roxanne, également connue sous le pseudo Sustainablerox sur Instagram, tente de sensibiliser ses abonnés au zéro déchet. C’est dans cette optique que la jeune Belge a partagé une recette rapide et simple pour réaliser des pastilles pour lave-vaisselle. “Je les utilise depuis quelques mois maintenant, et je peux vous assurer qu’elles sont efficaces”, avance-t-elle. 

5 ingrédients, 5 minutes 

Pour réaliser ces tablettes écologiques et économiques, il vous faut quatre ingrédients: 60 grammes d’acide citrique, la même quantité de bicarbonate de soude, la même dose de cristaux de soude et encore la même mesure de gros sel. “Il suffit alors de tout mélanger ensemble et d’ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles au choix pour le parfum. Moi, j’utilise celles de citron”, confie-t-elle. 

Ainsi, vous obtenez une poudre que vous pouvez directement mettre dans le compartiment concerné de votre lave-vaisselle, mais vous avez également la possibilité d’en faire des pastilles en ajoutant un peu d’eau. Avec les quantités utilisées, vous obtiendrez environ 15 pastilles.

“C’est vraiment très simple. Au contact de l’eau, un peu de mousse se formera. Pas de panique, c’est tout à fait normal. Une fois que la mousse a disparu, il suffit de verser le mélange dans un bac à glaçons et d’attendre quelques minutes que cela durcisse.” Et voilà, le tour est joué! 

Le petit truc pour la brillance

La petite astuce de Roxanne pour obtenir des verres brillants et sans aucune trace? “Placer un demi-citron déjà utilisé - zéro déchet oblige! - directement dans le lave-vaisselle. Le résultat est impressionnant”, nous assure-t-elle. 

Tous les ingrédients sont disponibles sur les e-shops comme Kazidomi ou dans les magasins bio. Le prix revient à environ 0,18 euros par tablette, soit 2,7 euros pour 15 tours de lave-vaisselle contre une dizaine d’euros pour 22 pièces en moyenne en grandes surfaces. Un bon plan, non? 

  1. La chose que je préfère par-dessus tout dans l'expatriation
    Blog

    La chose que je préfère par-des­sus tout dans l'expatria­ti­on

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.