Cette femme au destin exceptionnel a changé la vie de milliers d’enfants
InterviewGabrielle, 30 ans, est infirmière dans le service de néonatologie intensive. Elle s’occupe des bébés nés bien trop tôt. Et de leurs parents aussi, souvent démunis et perdus, qui ne savent pas quoi faire pour bien faire. Gabrielle non plus, parfois; ne sait pas quel geste poser pour rassurer. “Dois-je sourire? Dire la vérité ou me taire? Poser une main sur son épaule ou m’abstenir?”, s’interroge-t-elle, alors qu’elle perd le sens d’un métier qui lui rappelle chaque jour son impuissance. Pétrie par les doutes, elle plonge dans le dernier manuscrit de sa mère dont elle fait tout un mystère. Elle raconte l’histoire de Thérèse Papillon, infirmière de la Croix-Rouge qui, en 1920, obsédée par la vision des enfants qui succombent dans la rue du froid, de la faim, de la tuberculose, ouvre une maison pour les accueillir et leur permettre de survivre et même mieux, de s’épanouir. Dans le dernier très joli roman de l’auteure belge Alia Cardyn, “Mademoiselle Papillon”, les destins de deux femmes se mélangent et se répondent. Gabrielle va puiser dans l’histoire de Mademoiselle Papillon pour retrouver la foi et la confiance.
Thérèse Papillon a réellement existé et Alia se souvient de sa première rencontre avec elle, bouleversante. “J’ai visité l’Abbaye de Valloires lors de vacances avec ma belle-famille. À l’époque, ma petite dernière ne faisait pas ses nuits. Autant dire que je rêvais de me reposer plutôt que d’aller faire la visite guidée d’une abbaye. Je suivais à moitié les explications de la guide jusqu’à ce qu’elle commence à parler de Mademoiselle Papillon. Là, je me souviens avoir regardé les gens autour de moi. Personne ne réagissait alors que moi, mon univers venait d’être retourné.”
“J’étais bouleversée. Je me suis demandée si j’avais bien compris. J’ai levé le doigt pour interroger la guide. Donc, en 1920, une femme a décidé de bâtir un refuge pour les enfants dans le but de les préserver de la tuberculose? La guide a confirmé.” Alia n’avait jamais envisagé écrire un roman historique mais comment ne pas raconter le destin incroyable de Thérèse Papillon. “J’ai décidé en 60 secondes qu’elle serait un personnage de mon prochain roman.”
Elle lui a cependant posé un petit problème de scénario: “Elle est trop parfaite.” Et les gens parfaits, à la longue, ça lasse. Alia savait qu’elle devait trouver une façon de bousculer un peu cette perfection absolue. “Et juste à ce moment-là, j’ai une lectrice qui m’a dit: le jour où vous vous intéressez à la néonatologie, je voudrais bien être interviewée par vous et vous partager mon histoire. Elle était maman d’un grand prématuré. Je voulais prendre trois semaines de vacances avant de commencer l’écriture de mon livre mais cette interview a été tellement fabuleuse que j’ai commencé directement. L’après-midi même, j’ai commencé à écrire et j’ai pris des rendez-vous dans les services de néonatologie. Il fallait que je m’imprègne du sujet.”
Alia a donc contacté plusieurs chefs de service en néonatologie. “Les femmes sont les seules à m’avoir répondu et accueillie”, souligne-t-elle en souriant. En visitant cet endroit qu’on ne visite pas et dont on ne sait rien quand on accouche d’un enfant né à terme, Alia a été interpellée par la présence des machines. “C’est un service où la technologie est reine et quand il y a un tel niveau de technologie, c’est difficile de mettre de l’humanité là-dedans. De prendre sa place en tant que parent, en tant qu’infirmier. Il faut trouver l’équilibre avec le stress, la pression, la responsabilité.”
“Ce qui m’a marquée aussi, c’est combien le temps est important dans ce service-là. C’est le temps qui peut te dire si un bébé va bien ou pas. On ignore à quel point chaque petite chose, chaque gramme, peut être un combat pour les mamans des grands prématurés. Alors que pour les mères qui accouchent de bébé à terme, ce sont des évidences, elles ne prennent pas conscience que le bébé sait réguler sa température, sait manger, respirer seul. Là, tout retrouve un sens profond, un poids, tout est chargé.”
Les histoires de Gabrielle et Thérèse Papillon nous accompagnent bien après avoir refermé le livre d’Alia Cardyn. Jusqu’à son prochain roman, peut-être? Il est déjà écrit et prévu pour 2021.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Interview
“Quand on grandit, on comprend que nos parents ont des failles”
Marie est prof. Elle est au travail quand on lui annonce que son père s’est suicidé. Après l’enterrement que Marie a organisé en mode automatique, elle sent sa vie se déliter. Elle qui avait déjà du mal, ces derniers temps, à supporter les cris de ses trois enfants, la routine, la fatigue, son mari qui ne la touche plus, les règles absurdes qui régissent son quotidien de prof, elle sombre, petit à petit. Comment faire pour retrouver l’énergie, quand c’est elle qui l’insuffle à sa famille d’habitude? Comment faire pour retrouver l’envie alors qu’en vieillissant, écrasée par le poids du quotidien, elle a mis de côté les rêves qui l'animait, enfant? Pourquoi son père a-t-il mis fin à ses jours sans un mot pour expliquer son geste? La vie qui reprend, avec ses faux-semblants et ses non-dits, la somnolence d’un quotidien sans saveur, Marie n’en peut plus. -
Mise à jour
Le prix Goncourt attribué à Brigitte Giraud, le Renaudot à Simon Liberati
L’autrice Brigitte Giraud a remporté jeudi le Prix Goncourt avec son livre “Vivre vite”. Le prix Renaudot, lui, a été décerné à Simon Liberati pour “Performance”. -
Interview
Après avoir lu le dernier Marc Levy, vous réfléchirez à deux fois avant de faire ce geste quotidien d'apparence anodine
C’est un geste qu’on fait tous (ou presque) sans réfléchir vraiment à ses conséquences. Un geste de moins d’une seconde, qu’on répète tout au long de la journée... Vous aussi, vous cliquez sur “tout accepter” quand un site Internet vous demande le paramétrage de vos cookies? Ça devrait changer après avoir lu le dernier roman de Marc Levy. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Interview
“Dire à une femme d’adapter son comportement en rue pour ne pas se faire agresser, c’est penser à l’envers”
“J'ai voulu écrire un livre engagé et radical, accessible et convaincant”. C’est par ces mots que Lauren Bastide, combattante féministe, journaliste et créatrice du podcast “La Poudre”, débute “Présentes”. Lauren Bastide croit fermement que pour que les femmes soient respectées et valorisées, il faut œuvrer à ce qu’elles soient vues et entendues. Et ce n’est malheureusement pas le cas dans la rue, dans la politique ou dans les médias. Lauren Bastide prend la plume et tire à boulets rouges sur cette société qui ne donne toujours pas aux femmes la place qu’elles méritent. C’est un livre qui pousse évidemment à réfléchir et à faire mieux. À mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus sceptiques qui prononcent le mot “féministe” du bout des lèvres, comme s’il s’agissait d'une insulte. -
Interview
Un SDF confiné avec une créature de rêve: le livre étonnant qui va booster votre système immunitaire
Le 17 mars 2020, Lucas, sans-abri, regarde les passants paniqués remplir leurs caddies au supermarché. Le confinement est imminent. Assis sur sa bouche du métro parisien, il constate avec ironie et justesse: “Au contraire des nantis, nous avions l’avantage de n’avoir rien à quitter. Cette situation faisait de nous des privilégiés.” En traversant la rue, il se fait percuter par une voiture. À son réveil, il se retrouve confiné avec son amour de jeunesse. Mais celle qu’il a en face de lui est-elle vraiment celle qu’il croit? Didier Van Cauwelaert raconte dans “L’inconnue du 17 mars” l’histoire d’un homme qui reprend le cours d’une vie à laquelle il avait renoncée, porté par l’espoir de changer les choses. “L’inconnue du 17 mars” est à la fois un roman et un conte philosophique qui parle du monde tel qu’on le connait aujourd’hui.