Décès de l'auteur de BD Laurent Vicomte, auteur de “Balade au bout du monde”
Le dessinateur et scénariste de BD Laurent Vicomte, auteur notamment des séries "Balade au bout du monde" et "Sasmira" est décédé dimanche à l'âge de 64 ans, a-t-on appris lundi auprès de son éditeur.
"Nous apprenons avec tristesse le décès de Laurent Vicomte survenu dans la journée du dimanche 9 août. Dessinateur virtuose et auteur incontournable du catalogue Glénat, il avait 64 ans", a indiqué l'éditeur dans un communiqué.
Dessinateur méticuleux au trait réaliste, Laurent Vicomte avait créé en 1982, avec le scénariste Pierre Makyo, le premier cycle de quatre albums de "Balade au bout du monde" (Glénat). Récompensés à de nombreuses reprises, ces quatre albums publiés entre 1982 et 1988 furent des best-sellers de la bande dessinée des années 1980.
Après quelques années de pause, Laurent Vicomte s'était lancé dans l'écriture et le dessin d'un nouveau grand projet, "Sasmira", dont le premier tome, "L'Appel" (Les Humanoïdes associés) est sorti en 1997. Album unanimement et chaleureusement salué par la critique, il s'est vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.
Un auteur très exigeant avec lui-même
Mais Laurent Vicomte, très exigeant avec lui-même, était un auteur qui aimait prendre son temps. Le deuxième tome (co-dessiné avec Claude Pelet) est paru chez Glénat en 2011. Les tomes 3 et 4, dessinés par Anaïs Bernabé, paraîtront en 2016 et 2018, plus de 20 ans après le premier tome.
"Laurent Vicomte a toujours fait preuve d'une exigence folle et les œuvres qu'il a signées de son trait raffiné lui ont permis d'être considéré comme l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine", a estimé Glénat dans son communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Interview
Le maître du suspense est de retour: la recette de Joël Dicker pour vous tenir en haleine
Dix ans après “La Vérité sur l’affaire Harry Quebert”, le coup de maître qui l’a fait connaître, Joël Dicker ressort ses personnages pour débusquer le coupable d’une vieille enquête qu’on pensait résolue depuis longtemps. Dans “L’Affaire Alaska Sanders", un roman typiquement Dicker, l’auteur suisse nous balade entre les rebondissements et les allers-retours dans le temps qui ont fait son succès. Une recette qui fonctionne et dont personne ne se lasse. Même pas lui. “Je n’ai jamais de plan avec un début, un milieu et une fin. Si je sais déjà ce qui se passe, alors pourquoi j’aurais besoin de l’écrire?” -
Fan de manga, de cosplay, de gaming...? Rendez-vous ce dimanche à Charleroi
Tout le monde connaît le festival Made in Asia qui a traditionnellement lieu à Brussels Expo. Au fil des ans, il est devenu le rendez-vous incontournable des fans de mangas, d’animés, de jeux vidéo, de YouTubers et de cosplay. La prochaine édition est d’ores et déjà programmée le week-end du 24 et du 25 septembre. En attendant, un événement similaire de moindre ampleur va se dérouler ce dimanche à Charleroi. -
Mise à jour
La romancière à succès Françoise Bourdin est décédée
La romancière à succès Françoise Bourdin, une des plus lues en France avec plus de 15 millions d’ouvrages vendus, est décédée dimanche à l’âge de 70 ans, a annoncé lundi à l’AFP le groupe d’édition Editis. Son dernier livre, “Un si bel horizon”, était sorti aux éditions Plon début 2022.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Bastien Vivès présente ses excuses pour ses propos “gratuitement violents” et défend son oeuvre
Après l’annonce, mercredi, de l’annulation de l’exposition rétrospective consacrée à Bastien Vivès qui devait se tenir lors du festival de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), l’auteur de BD polémique s’est excusé pour les propos qu’il a pu tenir par le passé. Accusé par certaines de promouvoir l’inceste et la pédocriminalité, le bédéaste français s’est défendu sur Instagram. -
fact-checking
“Ce ne sont pas des faits, mais de la fiction”: ces incohérences dans les mémoires du prince Harry
Des mémoires remises en question. Dans les remerciements de son bouquin “Le Suppléant”, le prince Harry précise que ses déclarations ont été “fact checkées” par la chercheuse Hilary McClellen. À plusieurs reprises, il souligne également que la frontière entre la mémoire et les faits est parfois bien mince. Malgré tout, de nombreuses incohérences ont été relevées depuis la sortie de son auto-biographie décriée. Tour d'horizon.