Plein écran
© AP

L'auteur britannique de best-sellers et créateur de “Jack Reacher” veut devenir Irlandais

L'auteur britannique de thrillers à succès Lee Child a annoncé avoir demandé la nationalité irlandaise pour pouvoir continuer à voyager librement dans l'Union européenne après la sortie du Royaume-Uni de son giron.

Lee Child (de son vrai nom Jim Grant), créateur du personnage Jack Reacher, un ex-militaire solitaire interprété dans l'adaptation au cinéma par Tom Cruise, est en droit de demander un passeport irlandais car son père est né à Belfast, en Irlande du Nord.

"Je n'ai pas encore le passeport mais je l'aurai très bientôt. C'est comme si je trichais, pour être honnête, parce que j'entre par une porte dérobée", a confié l'écrivain de 65 ans au quotidien Irish Times. 

"Je ne suis pas un grand fan du Royaume-Uni, même si j'y suis né. C'est un pays absurde et frustrant, c'est pourquoi j'ai déménagé aux Etats-Unis", a-t-il expliqué.

Lee Child s'exprimait à Berlin dans le cadre d'une tournée européenne effectuée avec les écrivains britanniques Kate Mosse, Jojo Moyes et Ken Follett contre le Brexit, que le Premier ministre Boris Johnson veut mettre en oeuvre fin janvier s'il remporte les élections législatives du 12 décembre.

“Seul l’un d’eux en sortirait vivant, et ce ne serait pas Boris”

L'auteur s'en est également pris au dirigeant conservateur, diplômé du prestigieux Eton College et de l'université d'Oxford, le décrivant comme un produit d'un système élitiste. "S'il avait fréquenté mon école, il ne serait pas Premier ministre aujourd'hui", a estimé celui qui est né à Coventry, dans le centre de l'Angleterre. 

À la question de savoir ce qu'il adviendrait du chef de gouvernement s'il était enfermé durant un week-end avec son personnage Jack Reacher dans une ferme reculée des Cornouailles, Lee Child a répondu: "Seul l'un d'eux en sortirait vivant, et ce ne serait pas Boris". 

Ce poids lourd de la littérature britannique avait été distingué en juin par la reine Elizabeth II. 

  1. Dans un petit village d’Ardèche, une fillette disparaît: le coupable est-il vraiment celui qu’on croit?
    Interview

    Dans un petit village d’Ardèche, une fillette disparaît: le coupable est-il vraiment celui qu’on croit?

    2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît. Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante. Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose... Quinze ans plus tard, alors qu’il la croyait réglée, Tassi, désormais à la retraite, reprend l’enquête. Il va se faire aider d’un jeune auteur spécialisé dans les tueurs en série et de l’avocate de l’homme qu’il a fait enfermer pour le meurtre de la petite Justine. “Fermer les yeux” d’Antoine Renand est un polar qu’on imagine très bien sur grand écran et c’est normal, c’est comme ça qu’il était pensé à l’origine. “Fermer les yeux” était un scénario avant d’être un roman mais la vie étant ce qu’elle est, le projet cinématographique n’a pas abouti. Tant mieux pour ceux qui préfèrent les descriptions écrites des personnages à leur projection sur écran.
  2. Virginie Despentes adresse une lettre à ses “amis blancs qui ne voient pas où est le problème”

    Virginie Despentes adresse une lettre à ses “amis blancs qui ne voient pas où est le problème”

    L’écrivaine française Virginie Despentes a transmis une lettre à France Inter dans laquelle elle dénonce le racisme en France. “En France, nous ne sommes pas racistes, mais la dernière fois qu’on a refusé de me servir en terrasse, j’étais avec un arabe. La dernière fois qu’on m’a demandé mes papiers, j’étais avec un arabe”, lance-t-elle à l’attention de ses amis blancs “qui ne voient pas où le problème”.
  3. Une fillette de 3 ans disparaît lors d’une partie de cache-cache avec sa mère dans l'appartement familial: que s’est-il passé?
    Interview

    Une fillette de 3 ans disparaît lors d’une partie de ca­che-ca­che avec sa mère dans l'apparte­ment familial: que s’est-il passé?

    La petite fille de Flora Conway, auteure à succès aussi célèbre pour ses romans que pour sa discrétion dans les médias, a disparu alors qu’elle jouait à cache-cache avec sa mère dans leur appartement new-yorkais. La fillette de 3 ans s’est volatilisée. La porte d’entrée est fermée et il n’y a aucune trace d’effraction. Que s’est-il passé? Le nouveau roman de Guillaume Musso commence comme un thriller. Mais on se rend compte très vite que la partie de cache-cache, c’est avec le lecteur que Musso la fait.