Marcel Moreau avait 86 ans.
Plein écran
Marcel Moreau avait 86 ans. © Capture d'écran France Culture

L'écrivain belge Marcel Moreau emporté par le coronavirus

L'écrivain belge Marcel Moreau est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 86 ans, à Bobigny (France) des suites d'une infection au coronavirus, rapportent dimanche plusieurs médias francophones. Il laisse derrière lui une œuvre gigantesque, composée de plus de 60 ouvrages.

Marcel Moreau était né à Boussu dans le Borinage en 1933. D'abord aide-comptable au journal Le Peuple, il devient ensuite correcteur au Soir en 1955 et correspond alors avec des écrivains comme François Mauriac ou Albert Camus. Il entame aussi la rédaction de son premier ouvrage, "Quintes", dont la parution en 1963, sera saluée par des écrivaines comme Simone de Beauvoir. Le livre sera même en lice pour les prix Goncourt et Renaudot.

En 1968, Marcel Moreau s'installe à Paris et devient correcteur aux éditions Alpha tout en continuant son travail d'écriture. Paraissent alors les livres "Écrits du fond de l'amour", un roman épistolaire et, en 1971, "Julie ou la dissolution".

L'œuvre de Marcel Moreau compte une soixantaine d'ouvrages parmi lesquels "La Terre infestée d'hommes" (1966), "Le Chant des paroxysmes" (1967), "La Pensée mongole" (1972), "Les Arts Viscéraux" (1975), ou encore "le Grouilloucouillou", écrit en 1987, avec Roland Topor. "Un cratère à cordes", son dernier ouvrage, était paru en 2016.

Marcel Moreau avait reçu, en 2006, le prix de littérature francophone Jean Arp pour l'ensemble de son œuvre.

  1. Jean-Loup Dabadie est décédé
    mise à jour

    Jean-Loup Dabadie est décédé

    L’artiste et académicien français Jean-Loup Dabadie, qui a exercé ses nombreux talents dans des domaines variés dont la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson, est décédé dimanche à Paris, à l’âge de 81 ans, a annoncé son agent. Scénariste et parolier, Jean-Loup Dabadie, auteur des scénarios de plus de trente films et des textes de centaines de chansons, a travaillé avec les plus grands du cinéma et de la chanson française, dont Claude Sautet ou François Truffaut au cinéma, et Serge Reggiani ou Julien Clerc en musique.
  2. Pendant la nuit, elle ouvre les yeux et découvre un homme qui berce son bébé
    Interview

    Pendant la nuit, elle ouvre les yeux et découvre un homme qui berce son bébé

    Anna, jeune médecin éprouvée par la vie, accouche, seule, de son premier enfant. À l’hôpital, elle rencontre Gabriel, bénévole dans une association de berceurs de bébé. Qui est cet homme silencieux qui tient son nouveau-né dans ses bras avec autant de tendresse? Anna et Gabriel ont tous les deux de bonnes raisons d’avoir peur du bonheur. Et si ensemble, ils apprenaient à se reconstruire? Le cinquième roman de Sophie Tal Men, “Va où le vent te berce”, devrait être prescrit à tous ceux qui n’ont plus foi en rien. C’est un livre qui fait un bien fou en cette période très particulière, où chacun est poussé dans ses retranchements et dans sa solitude.